bonjour bonjour,
les journées sont de plus en plus chargées et ce week end va être pire. Demain direction Osaka pour acheter un dictionnaire électronique dans l'aprem, puis sortie entre amis. Samedi on passe la journée à Nara avec le prof d'histoire de l'art pour visiter les temples dont on a parlé en cours et surtout voir les statues dont il n'arrête pas de nous parler et qui ont l'air si belles. On est 6 copains à rester là bas le soir (on a réservé dans un hotel typiquement japonais), et a continuer la visite le dimanche.
Hier repas chez la famille d'accueil de Max, que j'ai pu raconter au complet, ainsi que deux amies de la famille (dont une qui est aussi mère d'accueil pour notre fac), et deux anciens étudiants de notre programme d'échange, un français qui travaille maintenant à Kyoto, et un anglais qui est revenu pour divorcer (il s'est marié ici pendant son séjour, mais ne savait pas que sa femme a presque 20 ans de plus que lui... enfin, drôle d'histoire).
On a passé une super soirée.
Quelques infos apprises aujourd'hui (la prof du jeudi et vendredi est sympa et nous apprend bcp d'aspects de la culture japonaise):
-répéter oui ou non deux fois de suite est très malpoli. Cela indique que l'on ne veut pas écouter notre interlocuteur
-pour exprimer des excuses sincères, ils prennent une voix grave
-Si au Japon on lève le bol jusqu'à soi quand on mange, cela est très mal vu en Corée et en Chine. Il faut au contraire se baisser vers le bol.
-Le gouvernement japonais paye 70% de l'assurance maladie
-au delà de 90cm de tour de taille une personne est considérée comme obèse. (la limite était de 85cm il y a encore kks années). Ce sont les entreprises qui sont pénalisées si les employés sont en surpoids. Cela explique les fameuses séances de gym avant l'embauche.
En cours de linguistique cet aprem, j'ai aussi découvert qu'au Japon on traversait au feu bleu. Je vous rassure, il est vert. Mais le mot "vert" a été intégré dans la langue japonaise assez récemment, et n'est donc pas très courant. L'herbe d'un champ est également bleu.
On a fait les boutiques cet aprem avec Max. J'ai découvert que même dans les cabines d'essayage il faut se déchausser avant et poser les chaussures devant face vers l'extérieur... Je n'y avais pas pensé, je me suis fait reprendre gentiment par la vendeuse...
J'ai découvert un nouveau plat ce soir. Dans mon assiette, sous la montagne de choux, carottes, crevettes et calamar, il y avait ce qui ressemble à des pâtes chinoises mais encore craquant. C'est en fait la sauce au gingembre (transparente et un peu gélatineuse) qui les ramolit. Cela a le goût des bretzels. C'est très drôle. mais forcément j'ai oublié le nom....
Sinon j'ai réussit l'exam de compréhension orale mais ai raté celui de grammaire (57% alors que la moyenne est à 60%). On fera mieux la prochaine fois.
Gros bisous à tous, on se reparle la semaine prochaine ou peut être dimanche.
Bonne fin de semaine