18 septembre
Deuxième week-end. On a tous l’impression d’avoir vécu ici depuis au moins plusieurs mois. Les journées sont plutôt intenses.
Ce matin, on s’est retrouvés tous les quatre en même temps autour de la table pour petit déjeuner. Plutôt rare et même pas fait exprès. Mais le hot dog le matin, même moi qui ne suis pas difficile pour le petit dèj (tant qu’il y a du us d’orange) cela a été dur.
Puis j’ai fini la lecture pour le cours d’histoire de l’art. J’ai appris beaucoup de choses sur le bouddhisme et son influence sur l’art japonais (car la première religion-chronologiquement parlant- est le Shinto).
Puis j’ai retrouvé Max pour aller manger chez Hiroki (qui était à Tours l’année dernière) et sa mère qui nous avaient invités. J’ai passé un très agréable moment. Ils ont tout fait pour que l’on retrouve des repères. Repas servis avec couverts, apéritif avant le déjeuner (d’ailleurs plus tardif qu’habituellement ici), vin à table, entrée (dont une mousse de pimientos del piquillo), plat, fromage, dessert, café et une baguette évidemment. On a beaucoup comparé la France et le Japon. En fait chacun voit les défauts de son pays et trouve essentiellement des avantages à l’autre système.
Hiroki a été adorable, il nous a photocopié des parties de son livre bilingue sur la culture japonaise et pour si on veut lire en japonais, il nous a fait une liste avec la traduction en hiraganas des kanjis. Il va falloir que je m’y penche du coup. Il m’a aussi offert un dictionnaire de kanjis et m’a appris à m’en servir.
On a du se sauver un peu avant 5 heures pour prendre notre train (les familles nous attendent toujours à 6h pour dîner), alors que nous étions toujours assis à table. Quelques photos sur le chemin aller et retour. Très beau soleil aujourd’hui. Très chaud à midi, températures correctes en fin d’après midi. Malheureusement je n’ai pas pu faire de photos du superbe cimetière devant lequel on est passé car cela ne se fait pas. La raison est que cela fait apparaitre les morts. Pour ma part, j’ai moins peur de la réaction des morts que des vivants.
encore et toujours les montagnes de Kobe
les fameuses voitures que je trouves affreuses. Il y en a des tonnes comme ça
Il est écrit "merci". Selon Hiroki c'est en remerciement pour avoir planté l'arbre
nous sommes dans une des salles communes de l'immeuble. Il est magnifique. On se croirait dans un hotel de luxe. Il y a même au rez de chaussé des appartements privés où les gens peuvent recevoir des invités pendant plusieurs jours.
les couloirs de l'immeuble
je sais, j'ai un problème pour tenir l'appareil photo droit...
Il faut encore que je bosse ce soir les cours de linguistique. Je me sens trop fatiguée pour faire ceux de japonais.
Bonsoir à tous