dimanche 26 septembre 2010

week end à Koya-San

Vendredi 24 et samedi 25 septembre
Je vous fais un rapide briefing sur le déroulement du weekend pour que vous puissiez suivre la progression et que je ne vous laisse pas sans nouvelles trop longtemps.
Pour plus de détail, les impressions et des photos il va falloir attendre demain par contre. Je dois encore réviser.
Mais cela a été un super weekend. Koya-San est absolument magnifique, un vrai paradis. Le Japon d’une autre époque. On a juste eu très très froid malgré 2 pulls et l’écharpe. Il devait faire autour de 13 degrés. La température est toujours plus basse qu’à Kobe, mais à cause de la tempête de jeudi il y a eu un pic de froid.
RDV à 7h à la gare de Nagata avec Max. On a rdv avec les profs à une station pas très loin de la fac (mais pas la notre), à 8h15. On a un long trajet devant nous : train jusqu’à Osaka, le métro pour contourner Osaka, un train pour aller jusqu’à la gare de Koya-San, puis un téléphérique pour aller jusqu’à la ville de Koya-San elle-même. De là, taxis pour aller jusqu’au Hoonin (notre lieu d’hébergement). On mange le bento (repas à emporter préparé par nos familles d’accueil) dans la grande salle du Hoonin. Puis présentation des lieux par le grand prêtre (tout en japonais bien évidemment). L’aprèm, visite du cimetière, Okunoin, avec un guide.
On rentre de bonne heure. A 17h00, les douches commencent. Puis repas à 18h (repas végétarien des moines). Et à nouveau douches. On a quartier libre jusqu’à 22h- fermeture des portes. Puis silence à partir de 23h. On s’amuse bien : parties de cartes, de go, de je ne sais quel autre jeu japonais, leçon de piano avec Konishi sensei, séances massage, bataille de cartes (je veux dire lancé de cartes. Les spectateurs sont obligés de regarder depuis les placards, heureusement qu’ils sont grands- pour pouvoir y ranger les futons).
Réveil à 6h pour la prière. Petit déjeuner à 7h. Méditation à 8h30. Visite des temples à 10h. Puis on finit la visite par nous-mêmes et on est libres jusqu’à 14h. Je reste longtemps dans le temple principal, puis retourne voir le Danjo Garan (lieu avec plusieurs temples) par lequel on était passé pour faire des photos. Ensuite je monte jusqu’au mausolée Tokugawa, et jusqu’au petit temple des femmes. Après j’ai à peine le temps de voir la rue principale de la ville et d’acheter de quoi manger. J’arrive juste à temps au Hoonin et mange pendant que l’on se prépare au retour.
Arrivée à Osaka vers 5h30. On est libre de faire ce que l’on veut à partir de là. On est un groupe de 8 à rester manger à Osaka ensemble. Grâce à l’ipod on découvre un resto d’okonomiyaki au 29ème étage d’un immeuble. Très bon et vue magnifique sur Osaka avec la pleine lune, orange qui se lève.
Les okonomiyaki à Osaka ne se font pas pareil qu’à Kobe.  Kobe cela ressemble à une pâte à pancakes avec des ingrédients dedans ; à Osaka il n’y a pas de farine. Au resto ils amènent tout dans un bol en métal, ils mélangent devant nous et le font cuire entièrement sur la plaque chauffante, le serveur vient le retourner régulièrement.  
On se sépare pour prendre chacun son train vers Kobe (avec les différentes lignes on ne prend pas tous le même train). Finalement on se retrouve à 4 à Kobe et on décide d’aller boire un verre. On se ballade longtemps avant de trouver quelque chose (il y a beaucoup de bar d’hôtesses à côté de la gare). Bar style européen, mais boissons japonaises : saké (avec de la limonade) et liqueur de litchi pour moi. On passe une bonne soirée.
La dernière marche de la gare à la maison est longue et les sacs sont lourds. Contente de retrouver mon lit.
Ayaka a enlevé les tapis de ma chambre. Merci ! (on en avait parlé à cause de mes allergies).

Dimanche 26 septembre
Dodo, repos, faire essai de linguistique, exos de grammaire, apprendre vocabulaire pour test de japonais. Plutôt tranquille comme journée. J’ai été seule jusqu’à 5h ce soir. Ne suis sortie que pour aller au supermarché le plus proche acheter de quoi déjeuner (des sushis avec beaucoup trop de wasabi pour moi).
Les mots du jour :
Bunke : littéraire
Rikke : matheux


Juste pour vous mettre en appétit:



Bonne soirée!