mercredi 22 septembre 2010

estampes japonaises

Mercredi 22 septembre
Après midi libre le mercredi. On avait décidé avec un ami allemand d’aller au musée de Kobe. D’autres se sont joints à nous pour voir l’expo temporaire sur les estampes japonaises du 18ème siècle (collection de  Chicago).
l´'entrée du musée de Kobe


Pas le droit de faire de photos à l'intérieur, donc voici un exemple:

Il y avait un monde fou. A part au Louvres et au British Museum en plein été, je n’ai jamais vu autant de monde dans un musée (en semaine, heures ouvrées, hors vacances scolaires).
L’exposition était sur deux niveaux, avec de nombreuses œuvres dans des cadres noirs très simples, classées par thèmes (représentations d’acteurs, d’enfants, de dieux, de courtisanes…). J’ai pu trouver quelques pièces intéressantes pour ma thèse !
Il y avait aussi une partie explicative sur la fabrication des estampes. Cela semble extrêmement compliqué. Un premier brouillon est fait sur papier, puis il est reproduit en transparence sur du bois, qui est ensuite taillé. La coloration se fait par application des couleurs sur le bois (comme un tampon). Ce procédé explique pourquoi certaines estampes sont presque identiques tant en décor que dans la posture des personnages.
Au rez de chaussé, une exposition permanente retrace l’histoire de Kobe depuis la préhistoire. On a pu réviser ainsi notre cours d’histoire de l’art : périodes Jomon, Yayoi, Asuka, Nara- on s’en est arrêtés là pour le moment.
Et voilà comment une autre journée se termine, encore trop rapidement. Devoir rentrer à 6h le soir rend les journées vraiment courtes. D’un autre côté, on a choisit d’être en familles d’accueil pour passer du temps avec eux aussi.
Demain, le programme dépendra du temps. On avait prévu une excursion au Mont Rokko, mais ils annoncent une journée de pluie. Cela risque donc d’être boulot à la maison et de garder la sortie pour dimanche alors. Mais le soir je rencontre les parents de Tomohiro quoi qu’il arrive.
Vendredi-Samedi, on part avec la fac en voyage à Koya-San, un temple dans les montagnes. Au programme, marche à pied, visite, méditation, bains, repas végétarien. Je vous raconterai tout cela au retour, dimanche.


Deux petites photos faites sur le chemin en allant au musée.

une des maisons de style occidental de Kobe. Le quartier occidental se trouve à flanc de montagne, mais il y a quelques vestiges plus anciens de la présence d'occidentaux près du port de Kobe.

pour continuer la collection de barrières originales et pour égayer la journée. J'ai appris qu'il existait aussi des lapins roses avec des girophares sur la tête. Il va falloir que j'en trouve. La chasse est ouverte.


Cela m'amène à penser que j'ai enfin vu en allant à la fac les fameux sangliers dont tout le monde parle. photo prise de trop loin, mais bon.


Autre bestiole rencontrée sur le chemin de la fac (rien à voir avec le papillon/ chauve souris dont je parlais l'autre fois):