Mercredi 15 septembre
Début des cours de japonais. On nous a assigné nos classes ce matin, je suis dans le groupe le plus faible, ce que je pensais. Mais je pensais que cela nous permettrait de reprendre les bases, au contraire, on a fait des révisions ce matin (enfin par révision, elle nous a fait remplir un tableau de grammaire et l’a corrigé à son bureau et nous l’a redonné) et demain on a un examen sur le même sujet (formes verbales en Te et Nai). Si on a juste à savoir les former, super, si on doit savoir les utiliser, je suis mal. Donc je vais aller réviser ce soir. (Désolée encore un court message aujourd’hui. Et pas de photos non plus). On a également deux énormes listes de vocabulaires et deux pages de kanjis à apprendre pour la semaine prochaine et une page de devoirs pour vendredi (Ayaka a dit qu’elle m’aiderait pour cela). En attendant, l’emploi du temps va quand même être serré. Ils ont tous prévus plein de choses pour ce week-end, mais je ne pourrai pas suivre, j’ai vraiment besoin de travailler, surtout si je veux pourvoir améliorer mon niveau de japonais et garder ma bourse. Mais ce sera peut être quand même soirée Karaoké vendredi. Et j’ai deux invitations, une à déjeuner le samedi (chez un professeur de français de Konan qui connait très bien Tours) et une à diner (en famille) le dimanche soir. Et j’aimerai bien voir au moins un musée à Kobe ce week-end (on a un passe gratuit pour tous les musées de la préfecture de Hyōgo). Mais bon, on verra…
Les plans pour Tokyo sont tombés à l’eau du coup. J’ai peur de me risquer toute seule avec mon peu de japonais, et aucun des copains n’était dispo ce week-end. On prévoit ça pour le mois d’Octobre.
A part ça, j’ai enfin trouvé un plat japonais que je n’aime pas : des noodles en soupe froide avec un œuf poché. Mais selon Ayaka, c’est surement parce que le plat n’était pas du jour ou mal préparé. Les pâtes étaient toutes gluantes.
Le diner était bien mieux : poissons pannés (fait maison), salade, soupe miso, bol de riz, et salade de concombre sucrés et morceaux de pieuvre. Tout est servi dans des petits bols disposés sur le dessous de table de chacun, sauf le plat principal (le poisson et la salade) qui est servi dans une assiette.
Et j’ai découvert aujourd’hui pourquoi je ne peux pas me connecter à la fac depuis mon ipod ou ipad. C’est trop moderne pour leur connexion internet. Comme ils utilisent tous internet depuis leurs téléphones portables, les réseaux ne sont pas très bons. Mais il y a quelques étages de certains bâtiments d’où je devrais pouvoir me connecter selon les informaticiens. Je découvrirai ça par la suite.
Pas d’autres grandes découvertes aujourd’hui, je le crains. On a passé la journée enfermés à la fac, entre les cours et une réunion l’après-midi.
Demain, encore une longue journée, cours le matin, et deux cours l’après-midi. Comme les repas sont très tôt le soir, cela ne laisse rien le temps de faire. De toute façon, les boutiques ferment vers 6h, après il ne reste que les restos et les salles de jeu. Ce sera pour des jours plus calmes.
Bonne journée pour ceux qui sont sur un autre faisceau horaire.