lundi 4 octobre 2010

visite de Nara

Bonjour après un long week-end à Nara.

Environ à une heure de trajet de Kobe, Nara est une magnifique ville ancienne, plus proche du village que de la ville. Cependant, Nara fut la capitale du Japon au 8ème siècle. Elle compte donc énormément de temples, de tombes importantes (monticules en forme de trou de serrure entourés d’un lac), et de statues toutes plus impressionnantes les unes que les autres et dont nous devrons parler pendant l’examen d’histoire de l’art. Voilà pourquoi le prof nous y a emmenés le samedi. Sauf que 6 d’entre nous- toujours le même groupe- avons rallongés le voyage pour en profiter un max.

Samedi : visite du temple Yakushiji, repas libre en ville, visite du musée du temple Kofukuji, puis du temple Todaiji. Plus de détails avec les photos.


la gare de Nishinokyo, à l'ouest de Nara, proche des temples Yakushiji et Toshodaiji

toits du temple Yakushiji

statue à l'entrée du temple, protégée des oiseaux par un fin grillage

Daimon (porte) du temple

pagode à trois étages, mais à l'allure d'une pagode à 5 étages. remarquez les deux toits plus petits entre. C'est la seule structure d'origine de ce temple. Les autres ont brulée et ont été reconstruites par la suite

la cloche du temple

toujours ces magnifiques toits



à droite, distributeur de journeaux sur le quai de la gare

un moine quemandant à la sortie de la gare

le repas du midi: tempura, tofu, soupe miso et riz bien évidemment

vers le temple Todaiji, il y a foule

un moine bénissant (est-ce bien le mot???) une femme

Nara est célèbre pour ses biches. Il y en a partout. (je vous en avais déjà parlé, ce sont les messagers des dieux)

Kowai desu! effrayant. promis pas de trucage. la biche a perdu un oeil.


le temple Todaiji

bâtiment lateral du temple



Daibutsuzo ou Grand Bouddha. Il est vraiment gigantesque, même si la photo ne le montre pas, et entouré de deux autres statues (toujours représenté en Triade à Nara).

même là, on ne se rend pas compte...

la figure de droite

Un des piliers du temple, passer au travers porte chance. A l'action, deirdre, une américaine d'environ 1m85...

des prières accrochées à l'extérieur du temple

une statue terrifiante, mais la toucher soigne les douleurs


les ruelles de Naramachi (la vieille ville), en allant vers l'hôtel

on croise un couple de jeunes mariés

l'entrée de l'hôtel... très petit et traditionnel

la chambre des garçons

la nôtre. Enfin, pas vraiment une chambre, à part deux pièces (dont la chambre des garçons), les autres sont séparées par des rideaux

l'entrée de l'hôtel- gros plan

Le soir on mange avec deux amis des lyonnais (amis qui viennent d’arriver la veille à Nara où eux aussi sont en échange d’étude). Pas facile de trouver un resto dans le quartier où on est allés, mais finalement, on s’en sort bien. Le soir, alors que certains vont boire un verre (dans un truc tout miteux où il n’y a qu’une seule table), d’autre restent à l’hôtel pour prendre une douche et se reposer.


Dimanche : nous ne sommes que deux à vouloir nous lever. On va voir la pagode à 5 étages, puis le pavillon Ukimido sur l’étang Sagi-ike.

en chemin, on croise une série d'étranges personnages.






le pavillon Ukimido


A 10h, RDV à l’hôtel. Petit déjeuner au programme avant d’aller à la gare. Mais le temps de trouver un endroit et de manger il est midi passé ; 13h le temps d’aller jusqu’à la gare par la rue commerçante.



Quelques photos volées au passage:

le marché

un bouquiniste




j'attends de voir une hotesse d'accueil au MacDo en Europe qui salue tous les passants...

 Entre temps le soleil a laissé la place à une fine pluie. Direction le temple Horyu-Ji, le plus ancien bâtiment du Japon !!! Mais l’entrée est payante (comme dans tous els temples au Japon), et les autres ne veulent donc pas le visiter. De même il y avait un guide bénévole (très courant au Japon) qui a proposé de nous faire une visite en anglais ; mais ils trouvaient tous qu’une heure trente était trop long. Il a proposé de diminuer à 1h, c’était toujours trop.

à nouveau les statues à l'entrée du temple. remarquez que ce sont les mêmes, mais celles ci sont de l'époque suivante (plus de mouvement, corps plus torsadé)


le temple






une des fontaines du temple (je vous avais expliqué leur utilisation dans l'article sur Koyasan)

encore ces toits qui me fascinent


La pluie s’est mise à tomber très fort. Du coup on est revenus à la gare en bus à leur demande (environ 20 minutes à pieds, sinon), et on a laissé tombé la visite de la tombe.


Honnêtement j’ai été très déçue par la journée de dimanche. Heureusement qu’on a visité un peu le matin malgré tout. Mais il y a tellement d’autres choses à voir à Nara… je trouve ça dommage, de payer le transport et l’hôtel pour si peu. Boire un verre et faire la grasse mat’… on peut aussi bien faire ça à Kobe. Du coup, c’est certain j’y retournerai. Surtout qu’un jeune japonais nous a abordés le matin pour savoir d’où on venait (les japonais qui parlent anglais n’hésitent pas à nous aborder dans la rue pour faire connaissance et pratiquer leur anglais). Il nous a dit que le pavillon Ukimido est à voir les nuits de pleine lune, quand elle se reflète sur le lac et éclaire entièrement le bâtiment.

Voilà pour ce soir. J'ai l'impression de ne pas beaucoup detailler, mais voici déjà deux heures que j'écris et trie les photos. Il faut autant de temps- peut être même plus- pour le raconter que pour le vivre.

Bisous à tous