lundi 18 octobre 2010

ikebana

Lundi 18 octobre
97.5% ! Devinez ce que c’est ! Eh, oui ma note a l’exam de vendredi dernier !!!!!!!!!!!!!! Maintenant, il ne reste plus qu’à mettre tout ça en pratique. Pas toujours évident.
Cette journée plutôt banale de cours a été agrémentée par une sortie inattendue ce soir. Bon, je sais, j’étais censée être au courant, mais j’avoue que je ne devais pas écouter quand Marine m’a communiqué les plans. Du coup, malheureusement pas de photos !
Venons-en au fait ! Visite d’une exposition d’Ikebana. Qu’est-ce ? L’art japonais de l’arrangement floral.
Pour ceux qui parlent anglais, je recommande la visite de ce site web pour plus d’informations : http://www.ikebanahq.org/    Pour les autres, la visite est conseillée aussi, ne serais-ce que pour les photos.
L’exposition regroupait plusieurs styles ou écoles différentes. J’avoue que nous n’avons pas été capables de distinguer et reconnaitre- à par quelques arrangements très manifestement différents. Mais en visitant l’exposition, j’ai ressenti une grande frustration à savoir que je passais à côté de beaucoup de sens. Je peux apprécier telle ou telle composition pour des raisons purement esthétiques et personnelles, mais impossible de voir plus loin que cela. Quelle philosophie en émane ? Je crois que maintenant je vais pouvoir moi aussi me plonger dans la lecture de ce site internet pour comprendre.
Nous avons pu aller à l’expo car la mère d’accueil de Marine pratique l’ikebana et donne même des cours. Elle avait des billets en plus, donc Marine m’a invitée (la semaine dernière, sans me préciser la date) ainsi que deux autres filles, une anglaise et une américaine. Sa mère d’accueil est venue avec nous, en kimono pour l’occasion. Elle est vraiment très gentille, et j’ai pu parler japonais, mais sans trop de problèmes de compréhension car elle comprend anglais, donc j’ai pu expliquer les parties les plus complexes en anglais. (Mon japonais reste très basique et quotidien !)
Ce qui est assez marrant c’est que nous avons toutes les 4 été sensibles à une composition dans des tons violets avec des orchidées, et que c’est un arrangement dans le style de ceux que fait la mère d’accueil de Marine.  
L’expo avait lieu dans l’immeuble Daimaru- encore une de ces nombreuses marques japonaises qui font de tout et ont un immeuble pour eux tout seul où ils vendent de tout : vêtements, meubles, voyages,… Mais au Daimaru, à l’étage restaurants et bars il y a aussi un petit musée- en fait plutôt une salle d’exposition, mais ils traduisent par musée. C’est un immeuble très chic et cher. Il y a un « lift service », c’est-à-dire un groom (là, en fait des filles) au rez-de-chaussée qui te fait monter dans l’ascenseur, une autre dans l’ascenseur qui le fait monter et descendre et indique ce qu’il y a à chaque étage. Mais plus que leur présence, c’est leur façon de faire qui est impressionnante. Bien évidemment, l’uniforme est de rigueur. Mais elles ressemblent vraiment à des robots dans leur façon de parler (à savoir combien de fois elles font monter et descendre l’ascenseur…) et dans les gestes. J’ai surtout trouvé bizarre qu’avant de refermer la porte de l’ascenseur la fille en sort, annonce assez haut à quel étage va l’ascenseur avec force gestes de la main gauches (en indiquant le nombre d’étages, surtout j’imagine- je n’ai pas tout compris), puis remonte et continue à parler- à nous j’imagine- alors que tout le monde parle déjà dans l’ascenseur. J’aimerai bien savoir quel texte elles répètent ainsi.
Après ça, café entre filles, et promenade dans les boutiques avant de rentrer. On a trouvé un super coin jeux vidéo, figurines mangas, mangas et même vêtements tout droits sortis des mangas (non, non, pas des costumes, j’ai bien dit des vêtements).
Sûrement à mercredi. Demain, longue journée à la fac. Seul fait inhabituel, on va faire de l’échange de musique avec une copine américaine. Eh, oui, au Japon je découvre aussi la culture américaine !

biz