Dimanche 10 octobre
Journée à Sakoshi avec le fameux groupe photo organisé par un photographe. On est trois étrangers à y participer, Vinzent, professeur Flowers (absente aujourd’hui) et moi. En plus du photographe et de sa femme qui gère le côté organisation des sorties, il y avait 4 autres personnes, deux hommes d’une quarantaine d’années et deux jeunes de 26 ans qui étaient étudiants à Konan. On n’a pas vraiment compris du coup ce qu’ils faisaient tous là et pourquoi il n’y avait pas d’autres étudiants. Pas grave…
Sakoshi, petite ville côtière au sud de Kobe. Un peu plus d’une heure de trajet avec le train express.
On retrouve le groupe à la gare de Sakoshi, charmante et minuscule. Une seule voie, de l’herbe qui pousse partout.
On nous a annoncés que l’on allait voir un festival de bateaux, mais on ne sait pas du tout à quoi s’attendre. En se dirigeant vers le port, on croise un homme en costume traditionnel accompagné de 5-6 autres hommes en costume noir, dont un porte un immense parasol en papier bleu. Ils crient un slogan incompréhensible tous les 3 pas. On les suit à travers la ville. Puis, une fois en vue du port, on croise un deuxième groupe identique. Puis un groupe de musiciens (tambours et flutes). Tous se dirigent vers le temple shinto à flanc de colline. On les y suit.
le temple shinto
la montée au temple
Là on nous présente le professeur, déjà sur place. Bizarrement, je l’avais déjà remarqué-vu sa tenue, pas difficile. Mais à part l’accoutrement étrange il est très gentil, bien que j’ai eu du mal à suivre ses explications en japonais sur les tenants religieux du festival. J’ai cru comprendre que c’était en lien avec l’animisme, et emmener les esprits de la montagne à la mer, dans un chemin qu’il a comparé au chemin de croix du Christ. Enfin, quelque chose comme ça !
Un peu plus d’une heure de cérémonie religieuse, avec les 5 hommes en costumes traditionnels qui priaient dans le temple, et de chaque côté, des gens habillés différemment. A droite, les officiels en costume noir, et des hommes en soutane jaune. A gauche, une population en bleu, bien plus jeune, mixte et très bruyante ! Devant le temple (ouvert sur l’extérieur) beaucoup de spectateurs. J’ai été très étonnée par le manque de respect pendant la cérémonie religieuse. Mais on s’est vite rendu compte qu’ils avaient tous beaucoup bu !
un des danseurs-dragon
la cérémonie dans le temple
un autre des danseurs
tout le monde dort pendant la cérémonie...
...
...
chaussures à la main...
les enfants-danseurs
Plus intéressante a été la descente du temple au port. D’abord une sorte d’homme-sorcier qui rappelle vraiment les croyances animistes. Puis, deux dragons bleus auxquels donnent vie le groupe de jeunes. Ils sont toujours deux sous le dragon. Toutes les dix minutes un autre vient prendre la relève. D’un geste rapide, il soulève le drap, passe dessous, celui qui dirige la tête du dragon sort, le second prend sa place et le nouveau prend la place du second. Tout est très précis.
le sorcier (lui par contre a dansé tout seule toute la descente. mais une fois arrivé en bas des marches, quelqu'un d'autre à pris le masque et les accessoires et l'a remplacé)
une petite effrayée par le dragon. Ils se sont fait un plaisir de la terroriser
voilà le changement de personne
les voici qui attendent en file dans les escaliers pour prendre la relève
Il a fallut environ une heure pour qu’ils descendent les marches et traversent les trois daimon (portes qui mènent au temple) qui nous avaient pris une minute à monter. Ils avancent encore plus lentement que lors du défilé de Moros y Cristianos (d’ailleurs beaucoup me rappelle les fêtes. Même mélange de religieux et païen, même ambiance). Tant le sorcier que les dragons ont une chorégraphie très précise et répétitive. A la fin de chaque cycle de danse tout le monde répète la même phrase (je me renseignerai, mais je n’ai pas réussit à la comprendre). Pendant la descente des marches, les musiciens suivent les dragons en restant de chaque côté, mais ils sont plutôt discrets, et se mettent souvent derrière le public. On est littéralement entourés par la musique. Les danseurs-dragons suivent l’évolution de la bête, ils sont assis en ligne le long des escaliers, le premier de la file est celui qui prend la relève, et celui qui sors de sous le dragon passe dernier. Après la deuxième porte, un groupe d’enfants a aussi démarré deux dragons sous le même principe.
voici le groupe des enfants qui suit leurs dragons
Derrière suivaient les 5 hommes et leur cour de costumes-cravate. Puis les hommes en jaune portaient une lourde pièce religieuse (j’avoue mon ignorance quand à son nom, son but et tout ce qui la concerne), que suivaient de très près quatre hommes âgés en costumes traditionnels.
arrivée en bas des marches- les dragons de dos
cette fameuse chose dont j'ignore le nom
le passage de la dernière porte
Arrivés au port, il y a eu des spectacles de danse avec les dragons. Puis a commencé la deuxième partie du festival, celle maritime. On a vu arriver deux bateaux à rames, l’un avec une équipe rouge, l’autre jaune. Ils se sont approchés de la côte, sont repartis. Au large, ils se sont à moitié dévêtus. Puis ils ont fait la course pour atteindre le rivage. Une fois débarqués, les hommes des deux équipes se sont unis pour transformer les planches disposées sur la plage en rampe pour rejoindre le long bateau en bois amarré devant. Tout cela avec force cris, pagaille et acrobaties sur les planches. (Là j’en ai profité pour aller acheter à un stand tout proche une brochette de poulet. 3h30, je commençais à avoir sérieusement faim). Quand leur structure a été montée, ils ont transporté l’énorme objet religieux sur le bateau (avec des planches qui bougent dès qu’on pose la main dessus). Puis ils sont tous remontés dans leur bateau respectif et se sont éloignés du bord. C’est là qu’on s’est aperçus qu’entre temps tous les bateaux autour avaient été reliés entre eux par une corde. Les deux bateaux de rameur se suivaient et entrainaient derrière eux 7 bateaux : un par homme en costume, un pour les musiciens et leur dragon (il n’y avait de la place que pour un dragon dansant sur le bateau), et un pour les religieux. On les a vus longer toute la baie. Le festival se termine là, quand ils quittent la côte pour revenir à leur point de départ en longeant l’île qui est en face.
ils sont en plein équilibre en haut d'une planche immense...
idem. En plus il a faillit tomber!
le voici à l'oeuvre
embarquement
le bateau des musiciens et danseurs
le ponton qu'ils ont construit
Voici, en gros le déroulement de la journée, pour que vous compreniez quelque chose aux photos. Mais j’espère que les photos vous donneront une idée de l’ambiance, de l’amabilité des gens, des couleurs, des rythmes. Cela a été une fabuleuse journée. Je me suis régalée à faire des portraits.
Bonne soirée à tous.
Photos autre que du festival:
à la gare de Sannomiya (kobe)
sur la route entre la gare de Sakoshi et le centre ville, une longue allée d'arbres, et ces monstres tout du long. et je vous promets que celle-ci n'est pas la plus grosse. les toiles d'araignées sont gigantesques, elles font plusieurs mètres de haut.