Samedi 16 octobre
Je n’ai pas beaucoup communiqué avec l’Occident cette semaine, désolé mais les journées à la fac, sont généralement trop courtes et sans trop d’intérêt pour vous, sauf faits exceptionnels.
Cela a été une semaine rencontre. J’ai fait la connaissance de beaucoup d’étudiants japonais super sympa, à la fac, dans le train. Certains parlent anglais, d’autres français et d’autres que japonais, mais on se débrouille.
Hier soir les étudiants japonais nous avaient organisés une soirée d’accueil. Une grande salle, un buffet, des jeux en équipe. Très sympa, mais cela terminait à 21h. On avait donc prévu avec juste 2-3 amis d’aller grignoter en ville et boire un verre. On s’est finalement retrouvés à 21 personnes. Comme les bars sont petits ici, on s’est finalement séparés en deux groupes (à ce moment là on était déjà plus que 18, on en a perdu en sortant de la gare…). Pour notre part, on était 10, autant de japonais que d’étrangers. C’était très bien.
Il y a pensé parce qu’à Ikuta road- une rue de bars et restaurants- il y a des gens devant qui distribuent des réductions. Cela a contribué à faire notre choix pour un bar-resto que Shogo connaissait proche de la gare. C’est à l’étage d’un immeuble. En bas, devant l’ascenseur extérieur (et vitré), un portier avec micro nous fait entrer et prévient la réception à l’étage de notre arrivée. En haut, décor magnifique. Ils ont reproduit des maisons traditionnelles en miniature (toits inclus !!!) pour chacune des salles. Cela n’a rien d’un bar comme nous en avons en Europe. C’est un dédale de salles privées, dans chacune desquelles une table est installée dans un creux et des coussins tout autour (le creux nous permet de nous assoir normalement sur le rebord et non à genoux devant la table). Des portes coulissantes sur chaque côté permettent de changer l’agencement de l’espace. A chaque bout de table, une tablette électronique tactile permet de passer commande : on a juste à cliquer sur le produit de notre choix (boisson ou nourriture). Les serveurs frappent à la porte à chaque fois avant de nous amener les commandes. Le principe est aussi différent. On paye par personne pour deux heures de boissons illimitées (avec et sans alcool), avec notre réduction cela faisait 10 euros par personne. En plus on a mangé des takoyaki (vous avez déjà vu une photo de ce plat passer mais je ne connaissais pas le nom alors, les boulettes de purée. Voir article sur le karaoké). Pour ma part j’ai découvert l’umeshu- alcool de prune- normal et avec du sucre de canne (le goût est très différent de l’un à l’autre). Et en plus extravagant, la liqueur de pêche avec du lait. Surprenant !
Soirée très sympa. On est rentrés avec le dernier train- minuit.
Ce matin, le réveil sonne. J’ai dis à Kota que je les accompagnais au festival de danse de l’école…
Puis cet après-midi, direction Kyoto où on passe le week-end pour visiter.