vendredi 22 octobre 2010

de tout, mais surtout de la nourriture

Vendredi 22 octobre
Je suis désolée je suis vraiment paresseuse en ce moment… pas beaucoup d’articles !
Quelques lignes pour ce soir néanmoins.
Découverte récente : le pourquoi des lignes jaunes et pointillés au sol en relief qui sont extrêmement pénibles en plein milieu du trottoir quand on est en talons ! C’est des lignes pour guider les aveugles !!!!!!!!!! Je comprends mieux.
Cette semaine j’ai vu pour la première fois des raisins secs blancs. J’en ai même mangés en salade, le jeudi soir, mais avec potirons et patates douces, donc tout a un goût sucré. On s’y habitue. Tout comme on s’habitue à jouer à la loterie à chaque fois qu’on achète quelque chose de rond à manger. Cela peut être farci à n’importe quoi : de l’umeboshi (prune salée, absolument affreux à manger, très acide), du poisson, de la pâte de soja… surprise surprise !
Donc il faut se méfier quand on a des préférences sucrées ou salées. Spécialité aussi, le sandwich aux fruits ! Je n’ai pas encore goûté, j’avoue. Par contre le pain à la banane est bon. Bien qu’il est plus le goût de bonbon haribo que de vraie banane.
Cet après-midi, je suis restée à la fac, et ai accompagné Julien (de Tours aussi) pour son heure et demie de tutorat en français. On est là pour discuter, en français le plus possible, avec des étudiants japonais et leur expliquer la grammaire et la culture. C’est très sympa. Et une des étudiantes qui parle à peine deux mots de japonais et donc a qui ont traduisait tout en anglais, et moi dès fois en japonais, m’a félicitée pour mon bon niveau de japonais ! Pas très objectif à mon avis, mais au moins je sais que je peux me débrouiller un minimum… good !!!!!!!!!!!

Demain journée à Kyoto à nouveau. Cette fois-ci au programme le célèbre pavillon d’or. Il va falloir que je relise Mishima rapidement !

Bisous