bonjour bonjour,
les journées sont de plus en plus chargées et ce week end va être pire. Demain direction Osaka pour acheter un dictionnaire électronique dans l'aprem, puis sortie entre amis. Samedi on passe la journée à Nara avec le prof d'histoire de l'art pour visiter les temples dont on a parlé en cours et surtout voir les statues dont il n'arrête pas de nous parler et qui ont l'air si belles. On est 6 copains à rester là bas le soir (on a réservé dans un hotel typiquement japonais), et a continuer la visite le dimanche.
Hier repas chez la famille d'accueil de Max, que j'ai pu raconter au complet, ainsi que deux amies de la famille (dont une qui est aussi mère d'accueil pour notre fac), et deux anciens étudiants de notre programme d'échange, un français qui travaille maintenant à Kyoto, et un anglais qui est revenu pour divorcer (il s'est marié ici pendant son séjour, mais ne savait pas que sa femme a presque 20 ans de plus que lui... enfin, drôle d'histoire).
On a passé une super soirée.
Quelques infos apprises aujourd'hui (la prof du jeudi et vendredi est sympa et nous apprend bcp d'aspects de la culture japonaise):
-répéter oui ou non deux fois de suite est très malpoli. Cela indique que l'on ne veut pas écouter notre interlocuteur
-pour exprimer des excuses sincères, ils prennent une voix grave
-Si au Japon on lève le bol jusqu'à soi quand on mange, cela est très mal vu en Corée et en Chine. Il faut au contraire se baisser vers le bol.
-Le gouvernement japonais paye 70% de l'assurance maladie
-au delà de 90cm de tour de taille une personne est considérée comme obèse. (la limite était de 85cm il y a encore kks années). Ce sont les entreprises qui sont pénalisées si les employés sont en surpoids. Cela explique les fameuses séances de gym avant l'embauche.
En cours de linguistique cet aprem, j'ai aussi découvert qu'au Japon on traversait au feu bleu. Je vous rassure, il est vert. Mais le mot "vert" a été intégré dans la langue japonaise assez récemment, et n'est donc pas très courant. L'herbe d'un champ est également bleu.
On a fait les boutiques cet aprem avec Max. J'ai découvert que même dans les cabines d'essayage il faut se déchausser avant et poser les chaussures devant face vers l'extérieur... Je n'y avais pas pensé, je me suis fait reprendre gentiment par la vendeuse...
J'ai découvert un nouveau plat ce soir. Dans mon assiette, sous la montagne de choux, carottes, crevettes et calamar, il y avait ce qui ressemble à des pâtes chinoises mais encore craquant. C'est en fait la sauce au gingembre (transparente et un peu gélatineuse) qui les ramolit. Cela a le goût des bretzels. C'est très drôle. mais forcément j'ai oublié le nom....
Sinon j'ai réussit l'exam de compréhension orale mais ai raté celui de grammaire (57% alors que la moyenne est à 60%). On fera mieux la prochaine fois.
Gros bisous à tous, on se reparle la semaine prochaine ou peut être dimanche.
Bonne fin de semaine
jeudi 30 septembre 2010
mardi 28 septembre 2010
absence d'hier soir...
bonjour à tous,
désolée pour hier soir, mais je me suis endormie sur mes fiches de révision. (exam important de japonais pour conserver la bourse annuelle).
Ce soir je suis invitée à diner chez la famille de Max, avec un autre étudiant français qu'ils hébergeaient il y a 2 ans et qui est revenu vivre au Japon. Selon l'heure de retour, je ne vous promets pas d'article pour ce soir.
Bisous
désolée pour hier soir, mais je me suis endormie sur mes fiches de révision. (exam important de japonais pour conserver la bourse annuelle).
Ce soir je suis invitée à diner chez la famille de Max, avec un autre étudiant français qu'ils hébergeaient il y a 2 ans et qui est revenu vivre au Japon. Selon l'heure de retour, je ne vous promets pas d'article pour ce soir.
Bisous
lundi 27 septembre 2010
photos du vendredi à Koyasan
Bonjour à tous,
j'ai commencé le tri des photos mais il y en a tellement que je n'en suis pas venue à bout ce soir. Donc voici déjà celles du vendredi. La suite, demain.
le téléphérique qui nous a emmené jusqu'à Koyasan
les montagnes de Koyasan vers midi
le moine qui s'est occupé de nous. C'est avec lui que je suis montée en voiture... et oui, les moines bouddhistes conduisent! mais trop vite à mon goût dans de tels virages.
rien à voir avec le voyage, mais il y avait une boite aux lettres à la gare, et je me suis dit que c'était l'occasion de vous en montrer une.
le repas de midi dans la salle du Hoonin.
mon repas (bento) préparé par Ayaka. (boite jettable, donc plus pratique)
et à l'intérieur... un vrai régal
les couloirs du Hoonin. derrière moi les douches et toilettes pour femmes. à droite les chambres des garçons. en face, en haut et en bas de l'escalier les chambres des filles, et sur la gauche l'entrée et la salle des repas.
notre chambre (pour diz personnes)
très moderne. On a la télé... (dans la chambre du bas on a regardé les luttes de sumo...)
les chambres des garçons- qui nous ont plus ou moins servies de pièce communes car commes elles communiquent toutes facilement (les panneaux s'ouvrent et se ferment tous) on a plus de place et on peut être tous ensembles. Mais il faisait tellement froid dans notre chambre qu'on a convaincu du monde de venir aussi dans la notre afin de la réchauffer pour le soir.
à l'entrée du cimetière, une vendeuse ambulante
à partir de là, les tombes
ces figurines (jizos) sont faites pour les enfants morts avant leurs parents. Elles sont vêtues d'un tablier fait avec les vêtements de l'enfant
Aki, qui travaille au centre d'échange et nous a accompagnés
notre guide au cimetière
statue maquillée sur laquelle viennent prier les gens qui veulent être plus beaux
le troisième pont qui mène à l'endroit saint (le temple). photos interdites après. le temple est magnifiique, très sombre, éclairé par des bougies orangées. Des moines prient, des pèlerins jettent une pièce dans la boite avant de faire un voeux.
Derrière le temple, il y a un mausolée sur lequel prie en chantant un moine en blanc. Sa voix est grave et mélodique.
Sous le temple, il y a une pièce remplie de lanternes au plafond, et dont les murs sont recouverts de rangées de petites statues de bouddhas sur 20 hauteurs. Sur chacune est inscrit le nom du donateur. Au fond de la pièce il y a un espace de prière.
A droite du troisième pont, une rangée de statues. Avant de traverser on leur verse de l'eau sur les pieds et prie.
Pour le premier pont il y a une fontaine avec des louches en cuivres. On en remplie une, on rince une main puis l'autre, puis la bouche. Après seulement on peut traverser le pont, non sans avoir dit une phrase de prièr ( namunachienjokondo). Pour le deuxième pont, on ne fait que dire la prière.
à gauche du troisième pont, ces batons de bois sont disposés pour les fausses couches.
en repartant du temple, on emprunte un autre chemin, plus court (cela fait plus d'1 heure que l'on marche). Ce monticule de pierres qui est dans la partie ancienne du cimetière est pour les gens du peuple qui ne pouvaient pas payer les magnifiques tombes qui vous avez vu auparavant.
Dans la partie moderne du cimetière, il y a beaucoup de tombes d'entreprise. Ici, celle de Nissan
une tombe à la mémoire des termites exterminées. si, si...
de retour au Hoonin, le repas nous attend
un rapide petit tour clandestin par les cuisines...
et voici les douches. A gauche, trois pommeaux de douche, à droite la grande baignoire d'eau bouillante
les futons sur lesquels on dormira
les chaussures d'intérieur. On se déchausse à l'entrée. On porte ces chaussons pour aller dans les couloirs, et on les enlève devant chaque porte. Pour les toilettes, il y en a des spéciaux, en bleu.
Autant dire que l'on a tous rapidement terminé pieds nus.
le repas du soir. Repas spécial végétarien. Mais excellent.
pendant que l'on mangeait, les moines ont installé nos lits.
tout le monde est fatigué
le fameux jeu dont je ne connais ni le nom ni les règles
Patrick et Konishi-sensei au piano
jeu de go entre Tim et un jeune moine (qui faisait le service aux repas). Ils portent tous les vêtements que l'on nous avait mis à disposition pour après la douche. Ce sont les vêtements d'intérieur traditionnels japonais. D'où la survivance de l'habitude de se doucher dès que l'on rentre à la maison
un poignée de porte coulissante.
Emily qui suit à moitié endormie la partie de go.
Voilà pour ce soir. Je dois aller dormir, la suite demain j'espère. (demain est une journée bien chargée en cours...)
Aujourd'hui, et ce toute la semaine, festival international à la fac. On rencontre le midi des étudiants japonais de Konan. J'ai discuté avec un étudiant de business qui part en échange en allemagne l'année prochaine. Il panique déjà...
Pluie forte ininterrompue depuis 16h.
Bonne nuit
dimanche 26 septembre 2010
week end à Koya-San
Vendredi 24 et samedi 25 septembre
Je vous fais un rapide briefing sur le déroulement du weekend pour que vous puissiez suivre la progression et que je ne vous laisse pas sans nouvelles trop longtemps.
Pour plus de détail, les impressions et des photos il va falloir attendre demain par contre. Je dois encore réviser.
Mais cela a été un super weekend. Koya-San est absolument magnifique, un vrai paradis. Le Japon d’une autre époque. On a juste eu très très froid malgré 2 pulls et l’écharpe. Il devait faire autour de 13 degrés. La température est toujours plus basse qu’à Kobe, mais à cause de la tempête de jeudi il y a eu un pic de froid.
RDV à 7h à la gare de Nagata avec Max. On a rdv avec les profs à une station pas très loin de la fac (mais pas la notre), à 8h15. On a un long trajet devant nous : train jusqu’à Osaka, le métro pour contourner Osaka, un train pour aller jusqu’à la gare de Koya-San, puis un téléphérique pour aller jusqu’à la ville de Koya-San elle-même. De là, taxis pour aller jusqu’au Hoonin (notre lieu d’hébergement). On mange le bento (repas à emporter préparé par nos familles d’accueil) dans la grande salle du Hoonin. Puis présentation des lieux par le grand prêtre (tout en japonais bien évidemment). L’aprèm, visite du cimetière, Okunoin, avec un guide.
On rentre de bonne heure. A 17h00, les douches commencent. Puis repas à 18h (repas végétarien des moines). Et à nouveau douches. On a quartier libre jusqu’à 22h- fermeture des portes. Puis silence à partir de 23h. On s’amuse bien : parties de cartes, de go, de je ne sais quel autre jeu japonais, leçon de piano avec Konishi sensei, séances massage, bataille de cartes (je veux dire lancé de cartes. Les spectateurs sont obligés de regarder depuis les placards, heureusement qu’ils sont grands- pour pouvoir y ranger les futons).
Réveil à 6h pour la prière. Petit déjeuner à 7h. Méditation à 8h30. Visite des temples à 10h. Puis on finit la visite par nous-mêmes et on est libres jusqu’à 14h. Je reste longtemps dans le temple principal, puis retourne voir le Danjo Garan (lieu avec plusieurs temples) par lequel on était passé pour faire des photos. Ensuite je monte jusqu’au mausolée Tokugawa, et jusqu’au petit temple des femmes. Après j’ai à peine le temps de voir la rue principale de la ville et d’acheter de quoi manger. J’arrive juste à temps au Hoonin et mange pendant que l’on se prépare au retour.
Arrivée à Osaka vers 5h30. On est libre de faire ce que l’on veut à partir de là. On est un groupe de 8 à rester manger à Osaka ensemble. Grâce à l’ipod on découvre un resto d’okonomiyaki au 29ème étage d’un immeuble. Très bon et vue magnifique sur Osaka avec la pleine lune, orange qui se lève.
Les okonomiyaki à Osaka ne se font pas pareil qu’à Kobe. Kobe cela ressemble à une pâte à pancakes avec des ingrédients dedans ; à Osaka il n’y a pas de farine. Au resto ils amènent tout dans un bol en métal, ils mélangent devant nous et le font cuire entièrement sur la plaque chauffante, le serveur vient le retourner régulièrement.
On se sépare pour prendre chacun son train vers Kobe (avec les différentes lignes on ne prend pas tous le même train). Finalement on se retrouve à 4 à Kobe et on décide d’aller boire un verre. On se ballade longtemps avant de trouver quelque chose (il y a beaucoup de bar d’hôtesses à côté de la gare). Bar style européen, mais boissons japonaises : saké (avec de la limonade) et liqueur de litchi pour moi. On passe une bonne soirée.
La dernière marche de la gare à la maison est longue et les sacs sont lourds. Contente de retrouver mon lit.
Ayaka a enlevé les tapis de ma chambre. Merci ! (on en avait parlé à cause de mes allergies).
Dimanche 26 septembre
Dodo, repos, faire essai de linguistique, exos de grammaire, apprendre vocabulaire pour test de japonais. Plutôt tranquille comme journée. J’ai été seule jusqu’à 5h ce soir. Ne suis sortie que pour aller au supermarché le plus proche acheter de quoi déjeuner (des sushis avec beaucoup trop de wasabi pour moi).
Les mots du jour :
Bunke : littéraire
Rikke : matheux
Juste pour vous mettre en appétit:
Bonne soirée!
Inscription à :
Articles (Atom)