lundi 17 janvier 2011

tokyo + Fujisan

4 janvier. Nous avons la matinée à Tokyo avant de prendre le bus pour le mont Fuji.
Direction le quartier-parc Ueno où il y a beaucoup de choses à voir. Vu le temps magnifique, on commence par le parc (dont on ne sortira pas finalement). Il y a un premier temple assez classique à dos de colline.


la fontaine pour se laver les mains avant de rentrer dans le temple



Puis, on descend vers le petit lac, où on trouve un second temple, plus inhabituel. Il est situé au milieu du lac sur une petite île. Mais vu la végétation qui pousse au milieu du lac, cela ressemble énormément à des marécages. Vraiment une vue inhabituelle.



On fait le tour du lac, qui est en fait le refuge des sdf tokyoïtes. Quelque chose que l’on ne voit pas à Kobe ni à Osaka. En plus de 4 mois, je n’ai pas du croiser plus de 5 sdf, mais jamais de mendiants.






elle est venue me narguer tout près de moi...




En faisant le tour du lac, on est passés par une brocante.
Pas de livres malheureusement, mais j’ai quand même trouvé mon bonheur : une poupée de décoration japonaise (comme on en voit dans toutes les maisons traditionnelles), des pièces anciennes, et surtout deux kakemonos (un qui a 50 ans, l’autre dans les 70 d’un peintre de renommée). Ce sont des « tableaux » rectangulaires comprenant soit un dessin seul soit accompagné de calligraphie. Celui-ci est collé sur une pièce de tissu plus large attachée en haut à un rouleau en bois qui permet de l’accrocher au mur. Le plus grand des deux est plus grand que moi (j’entends d’ici ceux qui diront « pas compliqué »).




Puis la visite s’est terminée par quelques monuments de commémoration (guerre, personnage important à un changement d’ère).





barrière pour annoncer des travaux


Ensuite, courir prendre le bus à Shinjuku, en face d’un immense magasin d’électronique.
bienvenue au Japon, où même les grandes enseignes d'électronique donnent sur la rue. Les vendeurs s'amusent bien à tout rentrer et sortir tous les jours.

Trois heures plus tard, on attendait dans le froid, émerveillés par le mon Fuji que le chauffeur de l’hôtel arrive.
Je dois avouer que dans un pays aussi plat, le mon Fuji est impressionnant. Mais c’est surtout le symbole d’une nation. Saviez-vous que pendant la Deuxième Guerre Mondiale, les américains voulaient verser un colorant rouge sur le mont Fuji pour démoraliser les soldats et tout le peuple japonais. Finalement ils ne l’ont pas fait pour des raisons écologiques.

ma première photo du mont Fuji



A 5h, on a pu voir le coucher de soleil sur le mont Fuji depuis le balcon de la chambre d’hôtel. C’est beau, mais moins que le lever de soleil à 6h le lendemain matin. Des couleurs magnifiques.
L’hôtel avait aussi un onsen, dont une partie en extérieur, face au mont Fuji. Quelle meilleure vue peut-on rêver !
Plein d'autres photos du mont Fuji à suivre...