26 décembre
On dort tellement tard (enfin pour le Japon) qu’on rate le petit déjeuner (qui se finit à 8h30). Du coup notre journée commence par la quête de nourriture, ce qui n’est pas tâche aisée dans cette ville.
Au programme de la journée, visiter le temple en haute de la montagne (on peut voir depuis la fenêtre de l’hôtel qu’il y a quelque chose en haut) et éventuellement les quelques musées qu’il y a dans le coin (musée de la ville et musée du jouet). En essayant de monter sur la montagne, on s’aperçoit que c’est des ruines de château et non un temple. Qu’importe ! Mais on est bloqués par des travaux qui interdisent l’entrée. Du coup, en longeant la montagne Kyushozan pour trouver un autre chemin, on tombe sur un manoir tout blanc de style occidental. Quelle surprise !
Et quelle beauté ! A l’entrée du jardin, un panneau annonce 182 yen l’entrée (1.82 euros). On entre donc, pour trouver dans un jardin à la japonaise (avec étang et maison de thé) des femmes en kimono qui se font prendre en photo par un photographe professionnel. En fait, on est entrés par la porte de derrière. On fait le tour de la maison et on visite. La maison- appelée Jinpukaku- a été construite au début du XXème siècle pour loger l’empereur en visite. C’est assez marrant de retrouver dans un manoir au style Renaissance français des tatamis et femmes en kimono.
la pièce à tatami
Après cet intervalle en Europe, on retourne vers notre but initial. On trouve des marches qui montent le long de la montagne. Puis, de moins en moins de marches, puis beaucoup de boue, puis une panneau disant « attention aux ours » (la veille Max se moquait de moi qui blaguait sur l’ours des collines de Tottori !).
Après 1h30 d’escalade, on est arrivés en haut, pour trouver… un trou ! Voilà les ruines du château de Tottori (pire que Guadalest). Par contre la vue valait l’effort. Mais on est redescendus rapidement car la neige recommençait à tomber.
Tottori et le Jinpukaku
en voyant, cela on comprend les peintures sumi-e japonaises
les dunes de sable vues de la montagne
les ruines
le lac au loin
voici la montagne, depuis la chambre d'hotel au retour
Puis on s’est mis à la recherche du quartier des trois temples. On n’en a trouvé que 2 sur trois (à supposer que ce sont bien ceux que l’on cherchait). On a trouvé le temple de Nagata (eh oui, à Tottori !!!), et un autre temple plus grand avec un magnifique cimetière à flanc de montagne.
Nagata Shrine
une tombe
Pour finir la journée, on s’est mis au chaud dans le musée de la ville que l’on avait repéré sur la route. C’est entre un musée d’histoire naturelle et un musée qui retrace l’histoire de la ville. Heureusement que l’on n’a pas fait le musée en premier. Car en sachant les bestioles qui trainent dans le coin, j’aurais été plus que récalcitrante à aller tant dans les dunes que dans la montagne.
Au soir, je profite de l’onsen de l’hôtel. A Tottori il y a des sources d’eau chaude. Et du coup dans notre petit hôtel, on a un onsen pas très grand mais très agréable (eau à 56º. Ais-je bien lu ?). Il y a des heures pour les hommes et femmes le matin et le soir. Mais il est fermé dans la journée.