samedi 1 janvier 2011

à la recherche des dunes de sable

25 décembre
Réveil de bonne heure car Max veut parler à sa famille par internet pour leur soir de Noël. Puis on est partis pour une super journée à découvrir le lac et les dunes de sables de Tottori. On prend un train jusqu’à l’université de Tottori, à côté de laquelle doit être le lac (car c’est une université spécialisée dans l’étude du monde marin). Avant de trouver le lac, on trouve la tempête de neige ! Mais on a décidé d’être des aventuriers !! Donc on longe le lac contre le vent. Les rares voitures qui passent ralentissent pour nous regarder. On doit faire une drôle d’équipe, habillés comme au pôle nord et avec des mouchoirs en papier dans les oreilles. Mais bon, on est aussi les seuls abrutis dehors par ce temps.









Donc on marche autour du lac. On hésite encore à savoir si on veut faire le tour complet ou pas, quand on arrive au bout de la route. On a trouvé le bout du monde !
non, non, ce n'est pas un effet de perspective

Du coup, demi-tour, et on part à la recherche des célèbres dunes de sable de Tottori.

on commence par trouver le sable... ils y cultivent leurs légumes; mais pas de dunes!

On fait d’abord un grand détour par le port de pêche (j’avoue on s’est perdus !).
A Tottori, on te dit où t'arrêter sur le trottoir...


Tottori, célèbre pour la pêche au crabe, mais pas moyen d'en manger, car pas un seul resto en vue





une table de jeu de go

la carte qui a permis a Max d'établir que Tottori est une province de la Sibérie


Puis on arrive dans une zone industrielle avec un grand centre commercial à la française.
les chariots de supermarché de Tottori!!

 On est ravis de voir du monde, de se mettre au chaud et de pouvoir manger (il est 2h30). Mais le devoir nous appelle ! On quitte ce paradis de chaleur, pour retourner dehors. On finit par trouver la rivière que l’on avait repérée sur la carte ce matin. Mais toujours par de dunes à l’horizon. On se perd dans des zones résidentielles sans pouvoir trouver la mer.
des belles maisons

et des moins belles

Finalement, on suit un chemin pour vélos qui nous fait zigzaguer beaucoup mais nous même finalement aux dunes. Et là, c’est l’émerveillement. On oublie le froid, le vent, et les heures de marches qui sont derrière nous. C’est vraiment magnifique au soleil couchant. En plus on n’a vu personne pendant plus d’une heure. On se croirait dans un autre monde. On a même croisé deux astronautes. Puis à force de marcher, on a trouvé une dune gigantesque qui formait une falaise et en bas, des gens. On l’a donc contournée et en les suivant, on a retrouvé la civilisation.
notre premier appercu des dunes, encore enchevétrées dans les montagnes

proche de la montagne, des plantes poussent dans le sable



l'ile au lapin rose géant (c'était marqué sur la carte!)


sans vent...

avec vent!


le vent déplace les dunes plus vite que nous ne pouvions marcher







les astronautes

du haut de la falaise de sable (la petite cabane en bas sert aux chameliers qui sont là d'habitude. Mais aujourd'hui il faisait trop froid)

des gens

le bord de la falaise. Abunai!


Après un chocolat chaud, on a repris notre marche pour rentrer à l’hôtel. Encore 2heures environ car quand on a retrouvé la ville, on ne savait pas de quel côté on était et tout se ressemblait (vide et noir !).
On était bien heureux de retrouver l’hôtel, après un passage éclair au konbini vide pour trouver quelque chose à manger.