28 décembre
Premier jour de retour à la maison. J’avais oublié combien il fait froid à l’intérieur !
Après quelques heures de motivation à écrire mon essai de linguistique (étude comparative des onomatopées dans les mangas japonais et les BD européennes), je me sauve dehors pour me réchauffer. J’allume le chauffage désormais un peu le matin et le soir, mais la chaleur ne tient que quelques heures.
Je teste pour la première fois un vrai sushi bar avec un ami japonais. Comme tout les restaurants japonais, c’est minuscule, à peine dix places au comptoir. Il y a sur le comptoir des bons de commande avec tout le menu. On coche les sushis que l’on veut, donne la commande au cuisinier qui est juste devant nous, et il nous prépare les sushis qu’il nous sert sur un plateau en bois. C’est sympa mais pas pratique pour des étrangers car il faut savoir ce que tu commandes contrairement au resto avec le tapis roulant.
Le copain a aussi commandé un poisson à tête plate (recommandation du jour). Excellent, mais la présentation de la tête entière avec œil et tout, ce n’est pas trop ma tasse de thé.
Ensuite, direction le musée de Kobe, où il y a une expo temporaire que je voulais voir. Il s’agit de dessins par Gountei Sadahide (2nde moitié du XIXe siècle). Il dessine surtout des cartes (du Japon et de la Chine, ainsi que de villes). Il y avait aussi quelques dessins représentant les étrangers venus vivre au Japon. Il est très intéressant de voir comment les Japonais voyaient les étrangers et leur style de vie nouveau pour eux.