samedi 1 janvier 2011

Kofun à Osaka, la plus vieille tombe du Japon

29 décembre
« Useful Shogo » comme dit Ayaka. Shogo m’a accompagné- une deuxième fois- à l’ambassade de Chine. Et cette fois ci, tout est bon. Je devrais avoir mon visa le 6 janvier.
On en a profitait d’être à Osaka pour visiter. Je voulais voir des Kofun = tombes d’empereurs. En gros, c’est une ile boisée en forme de trou de serrure, sur laquelle est un monticule sous lequel est enterré l’empereur. Mais on ne peut pas y pénétrer. Ces tombes n’ont jamais été ouvertes et les iles elles mêmes ne sont pas accessibles. A Osaka il y a la plus grande tombe du pays. C’est également la troisième plus grande tombe au monde (après une pyramide égyptienne, et un tombeau chinois). On est d’abord montés en haut d’un immeuble de 21 étages pour l’apercevoir en entier. Malheureusement, on ne distingue pas bien la forme de la tombe même de là haut. Ensuite on l’a longée, pour arriver devant l’entrée où se trouve un grand parc, avec d’autres plus petites tombes, un étang, le bâtiment pour la paix, ainsi que les jardins japonais et le musée de la ville (fermés pour les vacances).
toute la zone boisée est le kofun, malheureusement on voit mal la forme, donc voir le panneau en dessous



la bouche d'égoût d'Osaka. Chaque ville à un dessin différent

le long de la tombe

l'eau qui entoure la tombe

encore et toujours des toits...

le lac autour du bâtiment pour la paix

le fameux bâtiment

snapshot dans les sous-sols du métro d'Osaka: on entre dans l'année du lapin. Il y en a partout, sur toutes les publicités, mais celle-ci me plaisait!