2 janvier 2011
Repas à midi dans la famille d’Ayaka. Je m’attendais comme la dernière fois à ce qu’il y ait ses frères et ses parents. Non, non, il y avait environ 25 adultes et toute une ribambelle d’enfants.
On a mangé cette fois ci, dans la grande salle traditionnelle en tatamis avec un autel de prière pour les ancêtres de la famille. Disposition de la table : les hommes près de l’autel (pendant le repas, le père d’Ayaka a placé une assiette de nourriture sur l’autel et un verre de saké- je vous avais montré cela en photo il me semble ; dans les cimetières on laisse du saké ou du thé sur les tombes), puis les femmes plus âgées, puis les femmes plus jeunes ou avec des enfants en bout de table pour s’en occuper.
Avoir les enfants pas loin permet de se lever et de se dégourdir les jambes, ce n’est pas plus mal après quelques heures assise à genoux (sur un sol en tatami on ne met pas de chaises, donc c’est une table basse avec des coussins).
J’ai pu voir combien mon niveau de japonais avait progressé depuis le premier repas où j’ai rencontré sa famille. C’est agréable de pouvoir discuter.
Le repas a duré de longues heures. Enfin disons que les hommes ont beaucoup bu et mangé jusqu’à 5h.
Vers 6h, on est rentrés et je me suis rapidement préparée car ce soir, je monte dans un bus de nuit pour Tokyo. Le but du voyage est le Mont Fuji. Mais comme le plus simple est de passer par Tokyo, on y fait escale et en profite pour visiter.