Problème de téléchargement des photos. On me dit que je dois dorénavant acheter de l'espace pour pouvoir afficher des photos. Je vais regarder comment faire et vous les enverrai la prochaine fois. Désolée. Bonne lecture malgré tout.
Comme une semaine d’exams approche, je passe le dimanche à la maison, à réviser (mis à part une super grasse mat’!). Rien de bien intéressant.
La semaine a été très longue et fatigante. Du coup (ou peut être à cause de) le mercredi soir je suis allée à la soirée d’Halloween organisée par les étudiants du département de business. Par l’occasion j’ai découvert qu’il y avait un deuxième campus, mais exclusivement réservé aux étudiants qui y travaillent- impossible de rentrer sans pass !
En fait, c’est une des mères d’accueil qui m’a parlé de cette soirée- dont son fils était un des organisateurs. La mère d’accueil de Michelle (américaine) est péruvienne. On a longuement discuté durant le déjeuner avec les parents mardi. Ah oui, je ne vous ai pas dit. Les familles d’accueil ont régulièrement (enfin, disons 4 fois dans l’année) des réunions avec le personnel du centre d’échange pour vérifier que tout va bien (officiellement) et partager les ragots (notre théorie). Cette fois-ci on était invités après les cours à les rejoindre pour partager ensemble des pizzas et rencontrer les familles d’accueil de nos amis.
Revenons, à mercredi soir. De 7 à 9h, on a rencontré des japonais (on devait être 5 étudiants étrangers). Les japonais sont fans des jeux organisés pour les soirées. Au programme, concours de creusage de citrouille, concours de déguisement et chasse au trésor. On est arrivés un peu tard (avec Julien-français- et Shogo-japonais) donc on a suivi cela de loin. C’était sympa mais très calme et en petit comité. Ensuite on est allés tous les trois manger. Super repas à partager (style tapas), avec entre autres un excellent poulpe. Au passage j’ai découvert le Screwdriver (Message aux fans de Big Bang Theory : en hommage à Penny). On a passé une très bonne fin de soirée.
Pour la soirée, on n’avait pas de costumes, donc en sortant de la fac Shogo a acheté la tête de citrouille que vous pouvez voir sur les photos. Pour ma part, j’ai juste pris quelques autocollants d’Halloween, et ai utilisé le rouge à lèvre et le crayon noir pour finir le maquillage. On a commencé la soirée avec seulement quelques autocollants et un kanji écrit sur le front- citrouille pour Shogo (j’ai écrit le kanji !!!!!!!), sorcière pour moi, et amour pour Julien qui se cherche une copine. Mais en sortant du restaurant, on avait progressivement ajouté sur nos visages des fleurs, des étoiles géantes. Notre visage a changé de couleur. Dans le train au retour, je me suis enfouie sous ma casquette pour éviter les regards méchants des passagers les plus âgés. Ils adorent les déguisements ici, mais se changent généralement avant de quitter la soirée…
Plutôt fatiguée le lendemain. Et encore pire le vendredi après le dernier examen.
Le midi, il y avait la fête d’Halloween organisée par nous (enfin surtout par notre équipe dirigeante). Mais le vendredi, Emily (qui avait fait le plus gros du travail) était malade, Michael (notre président, ne s’est montré que pour profiter de la fête) et donc Tim s’est retrouvé tout seul à tout faire. Avec Marine on l’a donc aidé à tout mettre en place et gérer les entrées (1 euro l’entrée pour payer les boissons et bonbons, chips, gâteaux). C’était finalement assez réussit. Il y a eu des étudiants japonais- notre but premier. Ensuite on s’est retrouvés à plusieurs à vouloir aller fêter la fin des exams. Au programme, restaurant puis nomihodai (cet endroit où on est allés il y a quelques semaines, où on boit en illimité pendant deux heures).
Le restaurant était super, des okonomiyaki à nouveau (mais c’est la spécialité de la région et de plus c’est excellent, donc comment y résister). Le seul problème, comme d’habitude, c’est qu’on était un groupe de 9 et donc on a du se séparer en plusieurs tables. En plus au cours du repas 4 autres personnes nous ont rejointes.
Ensuite on est allés au nomihodai- le même que l’autre fois. Sauf que cette fois ci, malheureusement pour le lendemain- on a beaucoup bu. Ma mère d’accueil me dit que maintenant je suis vraiment japonaise, j’ai profité pleinement du nomihodai. Mais perdre le samedi à ne rien pouvoir faire, sans façons ! Double leçon : ne pas boire avec des allemands, ne pas mélanger whisky et saké. Leçon apprise.
Dimanche 31 octobre
Le réveil était prévu pour 6h. S’il a sonné, peut être, mais je ne peux pas l’affirmer. Kota-chyan est venu me réveiller à 6h50 pour me dire qu’on partait à 7h10. Panique à bord !
Mais finalement j’étais la première prête- petit déj’ inclus !
Journée en famille au parc d’attraction Universal Studios Japan. Cela faisait très longtemps que je n’étais pas montée dans des manèges. La première appréhension passée, je me suis bien amusée. C’est absolument impressionnant cette atmosphère qu’ils arrivent à créer. On se croirait dans un autre monde, rien qu’aux décors, sans parler des effets spéciaux. En plus comme c’est Halloween il y avait des décorations spéciales partout, et beaucoup de gens sont venus déguisés, dont certains très beaux costumes. J’ai découvert Schwarzenegger en doublage japonais. Très drôle !
Malheureusement pour nous, il a plu dès 11h du matin, et ce non stop jusqu’au soir. On est repartis vers 7 heures, trempés, fatigués, glacés. On s’est arrêtés manger des ranmen (noodles dans un large bol de soupe) à Sannomiya près de la gare, dans ce qu’on appellerait un boui-boui mais qui ici est juste un restaurant, avec une seule table, et des tabourets le long d’un mur affublé d’une plaque en bois large de quelques dizaines de centimètres. Le jugement peut sembler négatif, mais il n’en est rien, j’essaye de vous communiquer l’impression que cela donne. Quoi qu’il en soit, la nourriture était excellente. Exception faite de la gousse d’ail dans laquelle j’ai mordu, que je n’ai pas osé recracher, et qui m’a fait monter les larmes aux yeux. Je suis persuadé que c’est ce qui m’a empêché d’avoir mal à la gorge aujourd’hui. Malheureusement, la fièvre est venue. Mais en digne japonaise, je ne manque pas le travail (encore un exam, même si ce n’est qu’un petit). J’avoue aussi que le coup de fil à passer en japonais pour prévenir de mon absence, me fait plus peur que la journée de cours. Et finalement, c’est la fatigue plus que la fièvre qui m’a fait sentir mal. Quand les yeux se ferment tous seuls en cours, c’est qu’il y a un problème !
Résultats des exams de japonais :
Oral : 90%
Compréhension écrite : 86.7%
Kanjis : 92.8%
Compréhension orale : 71.5%
Grammaire : 82.7%
Je m’en sors bien !
Quelques détails épars de la semaine.
J’ai gouté l’épine dorsale frite de poisson (préparées par la mère d’Ayaka). Croustillant. Sans plus.
J’ai découvert que les japonais peuvent être méchant (je préfère le terme anglais « mean » qui est moins catégorique). Je révisais les kanjis dans le train avec mon livre sur la couverture duquelle il est marqué en gros « kanjis 1 » (pour indication, même le gamin de 6 ans connait plus de kanjis que moi). Et un homme m’a regardé, a sorti son journal de son sac à dos, l’a déplié en grand, m’a sourit de manière moqueuse et s’est mis à lire. En gros cela voulait dire, « analphabète, tu n’es pas capable de lire ce journal ». Ce qui est vrai, mais je n’aime pas qu’on me le rappelle.
Pour le typhon dont je vous parlais, il est passé plus au Nord, sur Tokyo d’après ce que j’ai entendu.
A ce sujet, parlons de la météo japonaise. Jusque là, elle ne s’était trompé que deux fois (en deux mois), plutôt impressionnant !
Mais aujourd’hui avec la prof de japonais on a parlé de superstitions. On a appris les secrets de la météo japonaise. Il suffit de mettre sa chaussure sur le bout du pied et de la lancer en l’air. Si elle retombe semelle au sol, il fera beau ; si c’est l’inverse il pleuvra. Si cela tombe sur le côté ? J’imagine qu’il fera nuageux… on n’a pas pensé à demander.
Voilà je pense un récapitulatif de la semaine. Qu’ais-je pu oublier ?
Quelques plans pour le futur :
Mercredi jour férié (c’est le jour de la culture. On n’en sait pas plus). Mais pour une fois pas de cours pour nous. J’imagine que c’est pour compenser, le fait que le reste de la semaine les autres étudiants n’auront pas cours mais nous si. C’est le festival de la fac. Un gros événement ici. On verra ce que cela donne.
Dans le plus long terme, il y a en décembre un week-end en famille sur l’ile d’Awaji pour aller manger du fugu. Eh, oui, vous savez ce poisson empoisonné. Ayaka en a mangé déjà 5 fois dans ce restaurant ! Hâte d’essayer.
Mais avant ça, le second voyage avec la fac sera vers la mi-novembre. Je n’ai pas encore beaucoup de détails.
Voilà pour aujourd’hui. Bisous à tous.