vendredi 12 novembre 2010

concert de jazz

Mercredi 10 novembre
Matin, présentation orale en cours. Je m’en sors plutôt bien, en tout cas nettement mieux que la première fois.
Après-midi, pas de cours. Je reste à la fac. Comme d’habitude, il y a beaucoup de monde dans notre salle et on s’amuse bien. J’ai fait découvrir aux japonais le jeu de mikados (si comme moi vous pensiez que c’est un jeu japonais, vous vous trompiez !). Mais devinez avec quoi on a joué ? Des mikados, eh oui, mais les gâteaux (appelés poky au Japon). Vers 5h on a quitté la fac avec un groupe d’amis pour aller en centre ville diner. On a fait au plus près, et on s’est retrouvés dans un resto italien (une chaine). Lasagnes correctes mais sans plus. Quoi qu’il en soit, je ne me plains pas ce sont malgré tout des lasagnes !!
Notre but final était un bar en sous-sol meublé à l’occidentale avec un gigantesque piano blanc et des figurines de musiciens noirs hautes de 60cm, sur le dessus d’une fausse cheminée. Vous vous en doutez bien, c’est un jazz bar !!! Ce soir concert ! Entrée payante plus consommation obligatoire, mais le jeu en valait la chandelle. C’était un groupe de jeunes japonais. La première moitié était trop pop à notre goût à presque tous. Ils ont essayé de faire des remix jazzy de chansons pop. C’était loin d’être mauvais, mais ce n’était pas ce à quoi l’on s’attendait. La seconde moitié était beaucoup plus sympa, avec des morceaux plus classiques. J’espérais vraiment que la dernière chanson ne finisse jamais…
Les musiciens sont passés de table en table discuter avec les gens pendant la pause et après le concert. (Il n’y avait pas énormément de monde, une vingtaine de personnes je pense). Ils étaient tous très sympa, et nous ont donné leur numéro de téléphone pour que l’on se tienne au courant de leur prochain concert. Le batteur a même étudié au lycée Konan de Tours. Par contre on a tous étés choqués par le fait qu’ils soient venus nous parler directement en anglais. Je crois que c’est la première fois, même pour japonais qui parlent bien anglais ; ils vérifient généralement notre niveau de japonais avant de changer de langue.
Super soirée !!!!!!!!!! On a hâte d’y retourner.