Mardi 09 novembre
Vive les petits cachets miracle ! Quoi qu’il y ait dans ces cachets donnés par la pharmacienne, on y retrouve l’efficacité japonaise. En une nuit, la toux est presque passée.
Dans le courant de la semaine dernière les températures étaient bien remontées, et les jours ensoleillés on était autour des 25 degrés à nouveau. Ce qui était très agréable après les quelques jours à 10 degrés. Mais cette nuit une tempête s’est levée, et ce matin on avait encore beaucoup de vent, et des températures à nouveau proche de 10º. Perdre 10 degrés dans la nuit, c’est saisissant au réveil !! Il fait glacial dans la maison pas chauffée et prévue pour les chaudes journées d’été.
Au repas ce soir, une variété de Nabe (cette fondue japonaise dont je vous ai déjà parlé… il me semble, enfin j’espère) : l’onden. Je découvre le konyaku (bloc grisâtre et translucide sans goût fait à partir de racines) et le kombu (des algues).
J’avoue que je préfère le nabe qu’on a mangé l’autre fois. Les différentes sortes de tofu (comme en mangent les moines) ne sont pas ma tasse de thé. Le tofu que j’aime beaucoup est celui comme on le trouve en France, en cubes blancs. On le sert ici avec des algues transparentes, des petits oignons nouveaux et de la sauce soja.