Bon, j’ai une quinzaine de jours à rattraper. Et beaucoup de photos à vous montrer, mais je risque d’être à nouveau bloquée par la limite du blog.
Samedi 13 novembre: voyage à Kyoto avec la classe d’histoire de l’art. Me voici encore une fois à Kyoto, mais il y a tellement de choses à voir, que je ne m’en lasse pas. On visite le temple Toji, pour voir de nos yeux les statues dont le prof nous a tellement parlé en cours. A l’entrée du temple, il y a une exposition temporaire (une semaine) de certains paravents aux dessins magnifiques qui appartiennent au temple. Il y a souvent des expositions comme cela, très courtes, avec des objets souvent très précieux dans l’histoire du pays. En ne les exposant que très peu, ils espèrent les protéger le plus possible, mais cela permet également aux objets de garder un peu de leur mysticisme.
Nous devions visiter un second temple, mais le temps nous a manqué. Pour ma part, ce n’est pas trop grave puisque ce que c’est un de ceux qui j’ai visité lors de mon premier séjour à Kyoto.
Après une heure de pause déjeuner dans un centre commercial, on s’est dirigés vers la zone plus commerçante de la ville. On s’est rendu dans un immense immeuble tout moderne pour voir une exposition d’Ikebana (vous savez l’art de l’arrangement floral).
L’endroit où nous étions est le lieu de naissance de l’ikebana. Il s’agit du temple Ikenobo. Eh oui, l’ikebana a été inventé par un moine, comme presque tout dans ce pays…
Mais pour accéder au temple, il faut entrer dans le hall de cet immeuble moderne, et traverser un café Starbucks ! Le temple est désormais dans une cour entourée d’immeubles. C’est plus que surprenant, mais cela a quand même un certain charme. De plus, un samedi après midi, l’endroit était bondé.
L’exposition elle-même avait lieu dans deux des immeubles entourant le temple, sur plusieurs étages à chaque fois. Après deux étages, on commençait tous à en avoir un peu marre… sans rien savoir sur l’ikebana, ce ne sont que des fleurs dans un pot qui finissent tous par se ressembler… On aurait du avoir le cours sur l’ikebana au préalable. Mais ce n’est prévu que pour la semaine prochaine (presque un mois après). Par contre on a pu voir l’ikebana réalisé par celui qui dirigera l’atelier de jeudi prochain.
Le deuxième immeuble était éblouissant ! On commence à s’habituer à voir des gens en uniforme partout au Japon (devant les entrées de parking souterrain, il y a toujours un ou deux hommes qui sont là pour faire entrer les voitures ; à la fac, on a un gars à l’entrée aussi, et un pour faire traverser les étudiants car il y a une toute petite route entre la fac et le restau où passent trois voitures par jour…). Mais là, groom service dans l’ascenseur. Volière et bassin de carpes dans le hall ; l’immeuble est entouré aussi d’un bassin avec des cygnes… c’est superbe.
Au retour, train bondé, comme je n’ai jamais vu.