vendredi 12 novembre 2010

lire un manga

Vendredi 12 novembre
Journée de cours comme une autre.
Je reste à la fac l’aprem. On passe 4heures à jouer avec l’ipad. D’abord avec uzu, des sortes de feu d’artifice/ big bang de toutes les couleurs que l’on fait bouger. C’est bien plus passionnant que cela en a l’air- non, plutôt envoûtant. Puis on a fait discuter un Tom ipod d’un ami avec mon Tom sur ipad. Assez marrant. Tom chante très bien en japonais. Il sait aussi imiter Robin Williams. Mais après deux heures de Tom j’ai cru que j’allais le tuer !!
A 4h30, j’avais rendez-vous avec une de mes partenaires d’étude. C’est un échange d’aide pour apprendre le japonais pour nous, l’anglais ou le français pour les étudiants japonais. Je me suis portée volontaire. Je bosse avec deux filles. J’ai rencontré la première le lundi, elle étudie le français. La seconde, que j’ai vue le mercredi midi, apprend l’anglais. Elle fait partie du club photo aussi. Elle est très gentille mais très timide, le premier rendez vous n’a pas été simple… mais elle m’a contacté aujourd’hui pour me proposer de m’emmener acheter le papier photo si je ne savais pas où c’était. Typiquement japonais !! Tu demandes ton chemin dans la rue et on t’emmène jusqu’à l’endroit, c’est limite si on ne te paye pas le taxi jusque là bas. Les gens n’hésitent pas non plus à te prêter leur parapluie. Cela les traumatise que tu n’en ais pas… et eux en ont tellement… cela ne vaut rien du tout (surtout les grands transparents, on les vend à tous les coins de rue), donc dès qu’il tombe deux gouttes (au sens littéral…) ils en achètent un s’ils n’en ont pas avec eux.
 Aujourd’hui c’est avec la première fille que j’avais rendez-vous. J’avais emmené un des mangas pour qu’on le traduise ensemble. Il nous a fallut une heure et demi pour lire une page recto-verso (format poche ! et encore avec peu de texte). Pour ceux qui découvrent, un manga est comme une bande dessinée, mais en noir et blanc. L’histoire à l’air super mais le texte est vraiment dur. C’est un manga qui a déjà quelques années et le style est très soutenu. Les premières phrases ressemblent à un poème…
La prochaine fois elle amènera un autre livre, mais j’aimerai bien malgré tout continuer celui-ci. Peut être plus tard.
Après le repas, on a regardé les album photos avec Kota et Ayaka. J’ai appris que pour le premier anniversaire des bébés, ils leur font porter un pain de riz d’1.3 kg (j’ai un doute sur les grammes…). Encore une superstition pour la bonne santé. Cela remplace également le gâteau.