lundi 1 novembre 2010

Samedi à Kyoto

Encore un voyage à Kyoto me direz-vous ! Mais on ne se lasse pas de cette ville, et il y a tellement à voir…
Pour ce samedi, au programme il y avait le fameux pavillon d’or. Ensuite nous pensions nous promener dans les multiples temples environnants. Mais sur le chemin (environ 40minutes de marche) entre la gare et le pavillon d’or, on a vu les panneaux pour un château. Donc changement de plans pour la suite.
Mais commençons par le début. Au départ ce devait être un week end entre filles, et comme Marine n’a pas pu venir, le week end a été maintenu mais ouvert aux garçons. On est partis à 5 personnes. Ce qui est finalement très sympa ce que j’y suis allée avec des gens avec qui je ne suis pas souvent- à part Max- et que finalement on s’est très bien entendus. Rien que pour cela, je compte la journée comme une réussite.
Visite du Pavillon d’or le midi. J’ai été quelque peu déçue. Le bâtiment est vraiment magnifique, mais il est tout petit et ne se visite pas. Il y a énormément de monde, et l’endroit est très touristique avec beaucoup de vendeurs ambulants dans l’enceinte du temple même. Cela anime l’endroit, mais ce n’est pas ce à quoi je m’attendais. Cependant, je n’hésiterai pas à y retourner !
Ensuite, nous nous sommes dirigés vers le château. Environ encore 1 heure de marche. J’ai cru que certains allaient déclarer forfait en route. On a acheté des sandwichs en chemin, mais comme on ne doit pas manger dans la rue au Japon, on a du attendre d’arriver au château pour manger. Il devait être 4h, on était morts de faim.
Le château était bien supérieur à nos attentes. Nous ne savions pas que c’est un château impérial. L’intérieur est un immense dédale de pièces à portes coulissantes magnifiquement décorées. Ici, comme dans les temples, qu’il est agréable de marcher pieds nus sur le bois poli.
A l’extérieur malheureusement, nous avons manqué de temps pour profiter de la beauté des jardins. Nous avons pu en faire le tour, mais sans explorer cette contemplation toute japonaise de la nature. La musique de « ce n’est qu’un au revoir » entrecoupée de polies demandes de quitter les lieux nous ont appelés vers la porte.
17h. Du coup, on s’est dirigés en métro vers la gare de Kyoto- la magnifique gare moderne (ce n’est pas ironique, le bâtiment tout en verre vaut le détour), pour manger. De là retour à la maison.
le pavillon d'or, mais vous l'aurez deviné



les statues à souhaits

voilà qui explique les étendue de mousse sans une feuille en automne. Selon Max ce sont des ninjas déguisés



détail du toi d'un des bâtiments. N'est-ce pas magnifique?

Une petite curiosité pour faire des envieux. Le distributeur de glaces haagen-dazs dans l'enceinte du temple. Pour information, on a des Haagen-Dazs en vente à lal boutique de la fac, les parfums? Citrouille et thé vert.

une photo volée à l'entrée/sortie du château

dans les jardins du château

détail des piliers du château


la façade d'entrée du château.


les fameuses carpes Koi. Pour ma part je les trouve affreuses. Elles me rappellent la Métaphysique du Tube d'Amélie Nothomb

On retrouve le vieux et le nouveau Kyoto. C'est récurrent, on ne peut échapper à ces immeubles en arrière fond.

la bande. de droite à gauche: Max, Ka-Rhim, Emily, Bryan

en face de la gare de Kyoto

une dernière petite curiosité sur les quais de la gare. Le tri sélectif très poussé du Japon: séparer les journaux et les magazines.