Mardi 07 décembre
Hier je n’ai pas écrit car pas grand-chose, à part passer l’après midi entre les cours à faires des flocons de neige en papier pour la déco de la fête de Noël vendredi.
Aujourd’hui, mardi à 13h, réunion avec le comité des étudiants étrangers comme toutes les semaines (dont je ne fais pas partie officiellement, mais on dirait qu’ils m’ont adoptée). Après les cours, direction le centre ville, d’abord pour renouveler le pass de train qui s’arrête cette semaine ; puis pour aller voir les « ruminari ». Ce sont leur version des décorations de Noël. Je dis version, car les ruminari sont du 2 au 13 décembre, de 18h à 21h30 en semaine, et jusqu’à 22h le vendredi- en sachant qu’il fait nuit à 16h !
Je m’attendais à voir des décorations partout dans les rues principales, mais non, il y a bien quelques rues décorées, mais l’attraction est surtout une sorte de château lumineux placé dans un square, avec des tentes de nourriture et boisson partout autour (style fête foraine). Il y a un monde fou, dont des gens pas clairs et des drogués (deux espèces que l’on voit rarement au Japon). Du coup, sur les axes principaux, il y a des policiers ( ? ou encore leurs fameux hommes en uniforme qui sortent de nulle part) qui font la circulation des piétons. Eh oui, on te dit où et quand t’arrêter. Il y en a sur des tabourets avec des haut-parleurs, et d’autres avec des bâtons lumineux comme les policiers. Finalement, leur boulot principal est de faire mettre les gens qui attendent au feu rouge d’un côté de la route à droite, et les autres à gauche. Comme ça, au moment de se croiser, personne ne se gêne. Qui aurait pensé à créer plusieurs postes pour cela en Europe !!! Il y a aussi énormément de gens qui circulent avec des sacs plastiques pour récupérer les déchets des gens. Même pas besoin de se déplacer jusqu’à la poubelle.
encore la bande, en photo avec deux japonaise qui sortent d'on ne sait où et voulaient une photo avec nous
le glas
le château de l'extérieur
le château de l'intérieur avec le kiosque
Dans le « château » -sorte d’hexagone avec des murs d’ampoules lumineuses, mais sans toit- il y a un petit kiosque aussi décoré de guirlandes lumineuses, au centre duquel il y a une rangée de clochettes. Les gens, depuis l’entrée du kiosque (car il est fermé) lancent des pièces pour essayer de faire tinter les clochettes. Tout cela sur fond de musique religieuse catholique assez inquiétant parfois- une en particulier est proche du Carmina Burana-. (Ils n’ont que quelques chansons qui tournent en boucle.) L’effet est tout à fait saisissant. Ajoutez à cela, un glas placé pas très loin, devant lequel les gens font la queue pour le faire sonner (tradition shintoiste)… On se croirait dans un autre monde !
Autre grand moment de la soirée, la découverte de pommes d’amour ! Mets rare au Japon. Mais sur le stand on découvre encore mieux… et là, on apprécie pleinement l’esprit d’innovation des japonais : des fraises, des raisins, des oranges d’amour !!! On a goûté fraises et raisins. C’est absolument sublime !
Il y a encore plein de photos à faire sur place d'ici la fin des ruminari, mais ce soir, le sac de cours commençait à penser trop lourd et il faisait vraiment très froid! C'est revenu d'un coup ce matin, avec un fort vent. On a du perdre 10 degrés dans la nuit.
J'arrête là pour ce soir, il est minuit passé, et je ne sais même pas encore ce que je dois réviser pour l'exam de demain matin.
Bonne nuit