Jeudi 23 décembre
Premier jour de vacances !
Déjeuner dans un bar avec Marine avant de se séparer pour les vacances.
Ensuite, deux concerts à la suite ! Le premier à la fac, par l’orchestre à vent dont fait partie une copine hawaïenne. Que dire ??? Je ne comprends toujours pas ce que le générique de Sailormoon vient faire entre Persis de Hosay et Carmen de Bizet. Vive le Japon !
A 5h30, rebelote. Cette fois-ci concert de Noël à l’école de Kota.
J’ai d’abord cru que l’on s’était mal compris ave Ayaka et qu’elle m’avait emmenée à la messe. Mais non, entre les prières et la chorale, les profs (toutes jeunes et jolies) ont dansé du french cancan sur un air de rock’n’roll. Allez comprendre ! Mais on s’est bien amusés !
Ce soir, échange de cadeaux, car je pars demain matin de bonne heure. Kota était plus que ravi ! Et moi je suis bien au chaud dans me nouveaux chaussons assortis à super châle-couverture super doux et chaud. Même un peu trop chaud ! Parfait pour survivre cet hiver.
En parlant de cela, petite précision qui m’a été demandée. Il est vrai que j’oublie dès fois des précisions pas très évidentes. Il y a dans les pièces des climatiseurs (pas toutes, mais ma chambre en est équipée). Donc pourquoi ne pas simplement l’allumer ? eh, bien, on nous a demandé de ne pas le faire. A la fac, on nous a demandé 1/ de ne pas l’allumer de notre propre initiative, il faut attendre que la famille nous le propose, 2/ de ne pas le laisser allumer plus d’une heure par jour, et surtout pas la nuit, 3/ de ne pas rester à la maison si on ne veut pas avoir froid… on nous invite (incite ?) à aller dans des cafés en hiver. L’électricité est très chère au Japon. Les japonais n’allument donc le chauffage qu’en dernier recours, avec 6 ou 7 couches de vêtements. Ayaka m’a montré récemment comment marchait le chauffage. Je vais donc quand même pouvoir le mettre un peu le soir au besoin. Mais le temps a été plutôt clément cette semaine. Par contre, à partir de demain, grand froid ! Mais je m’en fiche, je serai à l’hôtel à Tottori, en pleine tempête de neige. Eh oui, c’est ce qui est prévu pour le 25 ! Et dire que l’on allait là bas pour éviter le froid du nord du pays !