mercredi 1 décembre 2010

mercredi folle journée

Mercredi 1 décembre
Avant le début des cours, on emmène Marine de force à l’infirmerie. Depuis deux semaines elle a des crampes d’estomac et n’arrive plus à respirer par moments. Elle a déjà vu un médecin, mais le traitement n’a rien fait ou presque. A midi, en revenant de la clinique, elle va mieux.
En cours, cela fait une semaine que l’on travaille sur les verbes « donner » et « recevoir ». C’est plus compliqué qu’il n’y parait car chacun de ces deux verbes peut être utilisé dans la même situation, il suffit d’échanger le sujet et le COI, ce qui complique notre compréhension. De plus, il y a 7 verbes différents pour ces deux notions : 2 pour recevoir et 5 pour donner (selon qui donne à qui. Il faut tenir compte du statut social de la personne).
Les profs ne savent plus quels exemples utiliser, du coup elles amènent en cours des peluches, des boites de chocolat… Aujourd’hui c’était les chocolats. Elle nous en a distribué un chacun, de la marque Meiji. Au dos, Max s’est rendu compte qu’il y avait des textes différents selon les chocolats. Il s’agit de quelques phrases à chaque fois sur l’histoire du chocolat dans le monde. On a passé la fin de l’heure de cours à traduire les textes, la prof nous a laissé faire ça dans notre coin (il y en avait un en cours qui ne comprenait toujours pas, donc de toutes façons, ce n’était que du redit). On a réussit, bon un peu avec l’aide du dictionnaire pour lire les kanjis…Malgré tout, fiers de nous ! Impossible à faire il y a deux mois.
A midi, j’ai monopolisé pendant plus de deux heures, 6 personnes pour m’aider à traduire (enfin plutôt traduire tout court) les textes d’explications de mes photographies pour l’exposition de décembre. J’expose deux photos intitulées « Carpe Diem » et « Delicate Touch ». Deux photos prises en Europe, mais c’est ce que m’ont demandé les membres du club- je peux comprendre leur intérêt. Pour ceux qui connaissent, une des photos est celle des chaussures et des pétales de rose. La citation de Ronsard devient « kyou wa seikatsu no bara o tsumimashyou » (Cueillez dès aujourd’hui les roses de la vie). Merci aux traducteurs pour leur patience !
Après cela, direction Sannomiya. La bourse de la fac est arrivée, il est donc temps de rempli le placard de vêtements d’hiver. Ce matin, je suis partie de la maison 15 minutes en avances tellement j’avais froid. Tout ce que je voulais c’était mettre manteau et gants et marcher pour me réchauffer. Du coup, direction Uniloq et leur gamme spéciale hiver. Il faut savoir investir ! Et maintenant je suis emmitouflée dans plusieurs couches de vêtements tout doux et chauds. C’est agréable.
Je cherchais aussi des chaussures d’hiver pour alterner avec mes bottes, mais ce que j’ai trouvé était où à talons trop hauts ou trop petit. Par contre, super pull chez Zara, et écharpe chez Lacoste. Non, non, ne croyez pas, j’ai été raisonnable ! Ce qui était déraisonnable c’était d’acheter ce super col roulé à rayures chez lacoste. Et il est toujours là bas, sur l’étagère ! Comme quoi tout arrive un jour !
Lacoste au Japon c’est tout une expérience. Il y a une vendeuse qui te suit et te sort tout ce que tu regardes (plutôt stressant et énervant), et qui t’accompagnes jusqu’à la porte en portant tes achats quand tu pars ; et en plus qui dit au revoir en français. Top de chez top ! Mais de toute façon le service est ici n’importe où meilleur qu’en France. Dès que tu rentres ou sors, tous les vendeurs saluent, et si tu attends en caisse, quelqu’un arrive de suite pour ouvrir une nouvelle caisse. J’ai rarement attendu, sauf s’il n’y avait plus d’autres caisses à ouvrir.
Repas à trois à la maison, comme presque tous les soirs. Pain + riz c’est redondant pour les japonais (on a droit à l’un ou à l’autre), mais quelqu’un doit-il expliquer que riz + pâtes cela l’est aussi ?
Avant le repas, comme Kota finissait ses devoirs d’anglais, j’ai descendu mon livre de kanjis pour travailler en bas. Après le repas, il a voulut que l’on continue à étudier en même temps. J’ai eu du mal à obtenir d’aller prendre une douche avant. Sauf que lui n’a que deux pages de maths tout simples à faire (cahier de jeux pour enfants, à lui qui fait des équations !) alors que moi, j’ai 8 ans d’apprentissage de kanjis à essayer de rattraper. Marre d’acheter mes livres au rayon école primaire !!
Voilà pour aujourd’hui. Bisous. XXX