vendredi 3 décembre 2010

Aurora-sensei enseigne le japonais

Jeudi 02 décembre
Journée chargée comme tous les jeudis. Mais à midi, je dois combiner repas, et deux réunions en même temps ! vive le don d’ubiquité ! Kota a suggéré que je reste tranquillement à la cafétéria, avec un téléphone dans chaque main et gère les deux réunions à distance ! Quand je lui ai dit que je n’avais que deux mains et ne pouvais donc pas manger, il a simplement suggéré que Max me fasse manger. Cela a beaucoup fait rire le concerné.
Finalement, j’ai opté pour un rapide repas, suivi de la réunion du club photo. Celle d’organisation de la fête de Noël se fera sans moi cette fois-ci. Au club, je dois présenter une dernière fois mes photos, taille et papier de l’impression, cadre ou pas… C’est fait et les photos sont approuvées pour l’expo. On a reçu les flyers de l’exposition. Elle aura lieu à Nishinomiya (entre Kobe et Osaka) du 14 au 19 décembre. J’ai hâte de voir l’endroit et ce que cela va donner.
En cours d’histoire de l’art, on fait un atelier ikebana. Le professeur qui nous initie est le maitre du QG de l’école ikenobo, la plus ancienne école d’ikebana (1462). C’est un honneur. Pendant la première heure, il nous explique l’essence de l’ikebana et nous fait une démonstration. C’est l’idée même du Japon traditionnel qui émane de cet homme, en costume occidental, à l’anglais parfait.
Pour ceux que cela intéresse, voici quelques unes de ses explications :
Ikebana est composé de deux kanjis ikeru et hana. Hana signifie fleur, mais à l’origine cela désigne la beauté naturelle. On l’utilise encore aujourd’hui en japonais dans certaines expressions pour parler des  gens. Ikeru ( -ru indique que c’est un verbe) peut s’écrire avec trois kanjis différents, et à donc trois sens différents : arranger (d’où la traduction arrangement floral), vivre/vie, améliorer/ mettre en beauté. C’est exactement ce qu’est l’ikebana : le bel arrangement de la vie. Car l’ikebana mêle des fleurs des trois saisons : des pousses pour le printemps, des feuilles vertes pour l’été et des feuilles colorées pour l’automne. Les saisons sont- tout comme en Europe- associées aux étapes de la croissance humaine. L’hiver, l’absence de feuilles et la mort sont des sujets presque tabous au Japon. Les japonais n’aiment pas penser à l’hiver. D’ailleurs, sur les cartes du nouvel an, il y a généralement une expression avec le kanji du printemps. Ce qui fait qu’il n’y a pas de fin, c’est un cercle, un changement perpétuel. On retrouve là l’influence du Bouddhisme. Dans la même logique, les chiffres impairs sont des chiffres porte-bonheur, car si on les divise par deux, il y en a toujours un en trop. Comme ce n’est pas équilibré, cela évoluera.
Les deux chiffres porte-malheur sont 4 et 9, à cause de leurs kanjis dans une des lectures possible, le premier signifie la mort (shinu) l’autre, la douleur (ku. Il y a donc rarement de 9ème étage ou chambre dans un hôpital- à ce qu’on m’a dit).
« Café criée » à côté de la fac, je prends un thé en révisant pour l’exam de demain en attendant que les copains sortent de cours, quand un grand-père vient discuter avec moi. Je parle de mon mieux en japonais, et lui me répond comme il peut en anglais ! Drôle d’échange. Finalement, je me retrouve à lui expliquer la grammaire japonaise, car il ne comprend pas les deux des trois points de grammaire que je dois étudier- pourtant simples. Shogo nous rejoint alors, et lui non plus ne sait pas quand utiliser une formule ou l’autre ! Je me demande de quel siècle est le japonais qu’on nous fait apprendre !
Après resto italien avec les garçons ! Menu spécial : fondue au fromage (ils mettent pour tremper dans la fondue, en plus du pain, des saucisses, des tomates cerises, des petites pommes de terre et du brocoli), salade, puis pâtes et pizza à volonté. Quelle erreur ! Trop mangé. Julien devenu fou à la vue de nourriture occidentale, a mangé à ne plus pouvoir marcher.
Info technologique du jour : à la boutique AU (téléphonie mobile) ils ont à la vente un ordi portable tactile. Cela ressemble extérieurement à l’ipad, mais avec des ports USB et windows 7. Je ne savais pas que cela existait !!
Pour papa surtout, voici les infos sur ce PC : Onkyo TW317A7. Intel (ou inter) Atom. Processeur : N450.
Il pleut le soir. C’est agréable.