Samedi 18 décembre
Les températures sont remontées, je peux sortir du lit sans devoir enfiler trois couches de vêtements supplémentaires ! Vers midi, on sort avec la famille d’accueil, et il fait même bon au soleil. Direction Nishinomiya-Kitaguchi (environ 40 min de train) pour aller voir mon expo. J’étais touchée qu’ils fassent tous les trois cet effort. On y a passé une petite heure (on donne un questionnaire sur l’expo à remplir qui oblige les gens à regarder plus attentivement et à rester un peu plus longtemps).
mes deux photos à gauche
photo prise par Shogo mercredi
Après, direction un restaurant italien-japonais. La partie italienne pour les spaghettis, le pain et l’huile d’olive ; la partie japonaise pour la garniture sur les pâtes : des légumes très japonais.
Note sur les restaurants japonais- je vous ai déjà dit combien les restaurants sont petits en général. Du coup, les gens attendent facilement pour entrer dans un restaurant plutôt que d’en chercher un autre, comme nous faisons. Devant chaque restaurant, il y a généralement quelques chaises alignées pour que les gens puissent s’assoir (et il faut s’assoir… car cela sert de file d’attente !) ainsi qu’un pupitre avec des feuilles de liste d’attente.
Je n’ai jamais dû attendre plus de 20 minutes. Surtout que souvent, le temps d’attente qu’on nous annonce est plus long que le temps d’attente réel. Pour que cela paraisse moins loin ou pour être sûr de ne pas être en retard sur l’horaire annoncé ?
Après, Ayaka nous a emmenés à Nishinomiya gardens. Je veux y aller depuis très longtemps car j’en entends parler depuis le début de l’année… Mais personne ne m’a dit que ce n’était pas des jardins, mais un centre commercial !!!!! déçue…
Le centre en lui-même est super joli, immense et rempli de super boutiques ! Un régal. Mais beaucoup de déco d’intérieur à l’européenne.
regardez ce qu'on trouve sur les étagères des boutiques!
(là, mon ordi vient à nouveau de bugger et de s’éteindre tout seul, et j’ai perdu les deux derniers paragraphes que j’avais écrit…. Rrrrrrraaaaaaahhhhhhhh !!!!!!)
Vers 4h, Shogo nous rejoint après son exam du TOEFL (test d’anglais). Je laisse ma famille d’accueil pour aller acheter le cadeau de Noël de Kota. Il a adoré un petit flipper et comme Ayaka m’a dit qu’elle ne comptait pas le lui acheter, je lui ai pris. Au moins je suis sure que cela lui plaira.
Ensuite, direction Tully’s pour un ginger milk tea… Mais le café de Nishinomiya était plein. Alors Shogo a proposé de reprendre le train et d’aller jusqu’à celui qui est à côté de la fac… Est-on à ce point accros à cette boisson ? Cette fin de semaine, on a passés nos après-midi dans ce café à réviser à plusieurs pour les exams de fin de semestre de la semaine prochaine. Et on risque d’y passer encore quelques heures la semaine prochaine entre les examens.
Mais aujourd’hui, bien que j’avais le livre de kanjis dans mon sac à main, repos. On a passé plus d’une heure à essayer de remettre en place les pièces du puzzle de la soirée d’hier.
Hier, on a fêté les 21 ans de Dave. Soirée en 3 étapes : tabehodai/nomihodai* à la Pausa (environ 10 personnes), nomihodai à notre endroit habituel (21 personnes au début, presque 30 à la fin), puis nuit dehors dans un bar (je me suis éclipsée avant cette partie pour prendre le dernier train).
Comme pas mal de gens ont beaucoup bu, hier soir avec Shogo, on a chacun raccompagné des amis à la gare. Et du coup on vérifiait qui était bien rentré… Julien n’a répondu que vers 18h quand il s’est enfin levé. Bryan ne se souvenait plus qu’on avait rdv aujourd’hui pour aller voir mon expo ensemble cette aprem (il m’a même demandé, « quelle expo ? »). Mais c’était prévisible ! Il a quand même oublié de tourner dans le virage et mangé le mur !!!. Angela se souvenait au moins de qui l’a aidée mais le réveil a été dur. En fait, Nikko, Rui-san, Assim et Josh ont tué tout le monde avec leurs bombes de saké. Eux boivent tous les soirs ou presque donc ils tiennent, mais ils ont fait boire des filles qui généralement ne boivent pas. Détonnant !
Bombe de saké : une pinte de bière. On pose deux baguettes en travers du verre, dessus on place une coupe de saké, on la rempli. Coup sec sur la table, les baguettes glissent, la coupe tombe dans le verre, cela mousse et déborde, donc il faut boire cul sec la pinte de bière avec le saké.
saké en pleine chute
voici dans quoi est servi le saké
J’avoue que je n’ai pas goûté : 1/ je n’aime pas la bière, 2/ je ne supporte plus l’odeur du saké.
Mais tant mieux, super soirée car je m’en souviens !
*Je reprécise au cas où : tabehodai : nourriture à volonté pendant 1h30 (pâtes et pizzas car c’est un restaurant italien)
Nomihodai : boisson à volonté pendant 2h
Précision météorologique : mon absence de nouvelles jeudi est due au froid. Jeudi et vendredi les températures ont chuté. On est descendus à 2 degrés ! Il fait plus froid que cela en France me direz vous. Oui, mais à l’intérieur il y a le chauffage. Il faisait 6 degrés dans ma chambre !!! Malgré 4 couches de vêtements (par contre aux pieds, seulement 3 paires de chaussettes plus chaussons), j’étais gelée. Bon, vous pouvez aussi argumenter que c’est de moi qu’on parle, frileuse numéro un ! Mais tout le monde autour de moi semble se plaindre encore plus du froid que moi ! (c’est qu’ils n’ont pas été aussi prévoyant et n’ont pas 2 couches de super vêtements heattech). Du coup, jeudi soir, j’ai allumé l’ordi pour faire d’abord le devoir de linguistique puis pour écrire le blog. Je n’ai pas pu finir le premier et encore moins commencé le second, car mes doigts ne sentaient plus les touches de l’ordi et je tapais n’importe quoi… Heureusement qu’il y a le ofuro (bain) bien chaud pour se réchauffer.
Aujourd’hui les températures sont remontées, il fait environ 10ºC alors qu’il est 11h du soir.