Vendredi 03 décembre
Ciel bleu ce matin et 16 degrés ! (là j’ai les infos japonaises à la tv et cet aprem à kyoto, 23.7 degrés !). Il faisait bon dans la maison pour une fois. J’ai hésité à prendre mon manteau, et finalement j’ai bien fait de le prendre car ce matin cela aurait été juste à l’ombre. Aujourd’hui j’ai pu confirmer que la gamme hi-tech d’Uniloq fonctionne. Hier alors qu’il faisait à peine 10 degrés j’avais trop chaud (chaussettes, haut et collants spéciaux) et aujourd’hui par presque 20 degrés en vêtements normaux c’était limite !
En fin de matinée, en quelques minutes à peine, le vent s’est levé et nous a amené une forte pluie. Heureusement cela a duré moins d’une heure. Mais dans le nord, toujours d’après les infos) cela a causé des inondations et les chutes d’arbres ont détruit des maisons.
Pour se réchauffer, thé au lait et gingembre. Mon préféré de chez Tully’s (une chaine de cafés américaine qui est partout içi) ! Au Tully’s, situé dans la gare, comme dans d’autres restaurants et cafés, il y a des couvertures à emprunter, faites pour se mettre sur les genoux et se couvrir les jambes si on a froid. Au Japon, on utilise peu les chauffages (sauf à la fac, dans les grands magasins et dans les trains, où là, il y en a trop). On privilégie toujours une manière de se chauffer personnellement au chauffage de l’espace. D’où l’importance et le succès d’Uniloq. Il y a aussi des tables basses avec un petit réchaud installé en dessous, et une large couverture sur les côtés pour recouvrir les jambes et garder la chaleur. Cela permet de rester au chaud autour de la table. Malheureusement dans ma famille il n’y en a pas. Mais il y a aussi le ofuro (bain) qui au Japon sert aussi et surtout à se réchauffer.
Je rentre de bonne heure à la maison pour une fois, et en profite pour ne pas faire grand-chose. J’allume la tv pour la troisième fois depuis que je suis là. Rappelons que la première fois je suis tombée sur une interview en français du directeur du guide Michelin qui a fait entrer Kobe dans le guide ; la seconde, c’était un programme pour apprendre l’espagnol ! Cette fois ci, j’ai eu droit à une émission avec des écoliers de plusieurs nationalités qui apprennent le japonais.
Il y a une émission que j’aimerai voir, mais les horaires n’ont pas encore coïncidé avec les miens. Il s’agit d’une émission bilingue japonais-anglais qui présente des extraits de textes de la littérature japonaise. J’ai découvert ça grâce aux magazines de NHK- une chaine de TV basée à Osaka. Ils ont pas mal d’émissions culturelles, pour apprendre des langues, etc. et ils publient tous les mois ou tous les deux mois- selon les émissions- un magazine vendu en librairie avec les textes et les explications, qui servent de support à l’apprentissage. Pour ma part, celui sur la littérature me permet de découvrir des noms d’auteurs et des titres de livres à acheter ensuite, en plus de pouvoir lire quelques lignes dans un japonais plus compliqué que celui de mon livre de cours.
Après le repas, on se lance avec Kota dans une guerre acharnée entre un dinosaure et taro, un super héro des années 1960 (rien ne se démode ici ! et surtout pas les pokémon !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Frérot je pense à toi !)
De là, on a fabriqué une étoile géante en relief dans du papier journal que l’on a recouvert style patchwork de toutes les couleurs. Puis avec le reste du journal on a crée des pistes de billes et fait des concours à travers la cuisine. Tout ça pour finir avec un karaoké de chansons enfantines en japonais ! J’ai aimé celle du singe (saru) : ai, ai, ai, ai, ai, ai, ai, ai, ______ (là, j’ai oublié parce que c’est un vrai mot) et cela continue comme ça pendant 5 à 6 couplets !
Demain matin on part en week end sur l’ile d’Awaji. Au programme, fugu, onsen et admiration des feuilles d’automne.
Plus de nouvelles dimanche soir. Bon week end !