17 février
Quelques nouvelles du Japon
Le temps s’améliore. Bientôt le printemps ! J’ai pu desserrer l’écharpe cet après-midi et ne pas mettre mes gants. La température a augmenté de plus de 10º en deux jours.
En cours, on a eu une rédaction en commun, avec tous les autres niveaux de japonais. Plusieurs sujets au choix dans le style vague : politique, éducation, … J’ai choisi : les enfants. Mais c’était peut être un mauvais choix car j’ai essayé d’expliquer l’évolution de la conception de l’enfant à travers les siècles (cela fait partie de mon sujet de mémoire et de thèse), et à expliquer en japonais ce n’est pas simple et m’a obligé à trop penser en français et traduire des structures de phrases françaises au lieu de composer vraiment en japonais. Enfin, ce qui est fait est fait. Le résultat pour bientôt j’espère.
En cours, depuis mon retour on a commencé un nouveau livre : japonais intermédiaire ! Ouais, bienvenue chez les grands… On doit être au niveau CE1 ! Mais maintenant, les kanjis pleuvent sur nous. Dans la semaine j’ai du en apprendre 50 à écrire et 50 autres à savoir lire (ce qui est plus simple car il suffit de le reconnaitre, pas de connaitre le tracé).
A la maison, Kota a reçu aujourd’hui un colis de l’école primaire dans laquelle il commencera à la rentrée prochaine (en avril). Dedans, une tonne d’étiquettes de toutes les tailles avec son nom, une pochette de rangement, et une boite de mathématique comprenant plein de petites choses : des « word cards » (ce que les étudiants de langues au Japon et aux Etats Unis utilisent pour étudier. Des cartes rectangulaires plus ou moins grandes attachées ensemble par un anneau et qui permet de s’auto-interroger en mettant la traduction du mot au verso. Kota a cela avec des additions et soustractions à solutionner), une horloge pour apprendre à lire l’heure, des cahiers de brouillon… et plein d’autres choses qu’il n’a pas encore eu le droit d’ouvrir, donc je ne sais pas.
Avant-hier, Tomohiro a cuisiné le diner pour nous (résolution de la nouvelle année). Au menu : repas chinois. Je me disais bien que je reconnaissais ce type de légume.
Demain soir on est de corvée d’anniversaire pour Max (il utilise lui-même ce mot pour son propre anniversaire). Donc la suite de l’épopée chinoise, ce week-end.