mardi 15 février 2011

Hong Kong suite

3 février
Personne ou presque dans les rues en ce matin de nouvel an. Mais je retrouve la moitie de Hong Kong au temple Sik Sik Yuen Wong Tai, temple taoïste. Là aussi, comme au Japon, la police est mobilisée pour réguler le flot de la foule. Dans le métro des marchands a la sauvette vendent des feux d'artifices. Mais ils sont confisques des l'entrée du temple. Les hongkongais (est-ce correct?) viennent prier les dieux et leurs ancêtre en leur faisant offrande d'encens. Les fusées sont donc dangereuses autour de tant de feux. Je suis à nouveau choquée par l'impolitesse des gens, non pas les policiers, mais le personnel du temple.
On ne peut pas rester longtemps au même endroit car un sens de parcours est décidé pour nous et la foule finit par nous faire avancer. De plus, j'ai cru mourir intoxiquée par tant d'encens. Donc pas facile de faire des photos au milieu de tout cela.
Le temple est beaucoup plus colore qu'au Japon, par contre il y a moins de sculptures. Les balustrades en pierre des escaliers extérieurs sont sculptées de dragons.
porte-bonheurs

entrée du temple

amulettes pour faire un voeu

les gens sont en train d'allumer l'encens avec les petits feux qui brûlent dans ces boites en métal

la foule dans le temple


la façade principale du temple

une femme âgée utilisant les omikuji chinois (prophécies). C'est plus compliqué en Chine qu'au Japon. Il faut secouer la boite pour en faire tomber un baton (au Japon, c'est une boite fermée avec un trou pour faire sortir seulement un baton à la fois). Celui-ci porte un numero dont le sens est expliqué par une des nombreuses voyantes présentes aux alentour du temple. (au Japon, vous souvenez-vous, on nous donne un papier sur lequel est écrit l'oracle correspondant au baton que l'on a fait tomber.)


ce feu sert à bruler les offrandes d'encens qui viennent d'être faites. Il y a tellement de monde, et tellement d'encens, qu'il n'y a pas assez de place dans les bacs destinés à cet effet. Un employé du temple ramasse toutes les 2-3 minutes les encens qui viennent d'être déposés et les jette au feu.


la fontaine du temple avec un de ces porte chance spécial nouvel an. Je ne connais pas le sens exact, mais cela à avoir avec l'idée de changement (les petites roues).


les pruniers en fleurs (ume en japonais)

les tables de pic nique du temple (cela m'a étonné, et leur forme et qu'il y en ait)


la sortie du temple

l'écran de télé géant à la sortie du temple qui retransmet ce qui se passe dans la cour du temple

En sortant du métro, il y a une magnifique place avec des fontaines, et également, une chorale d'adultes et d'enfants. J'arrive quand ils s'apprêtent à finir.

la chorale

en Chine, pas de costumes particuliers dans la rue, comme on peut voir les kimono au Japon. Mais pour la période du nouvel an, certains jeunes enfants portent une veste de style chinois.



une cathédrale au pied du pic Victoria

Je prends le funiculaire pour aller au sommet. Il semble n'être utilise que par les touristes, surtout vu qu'il mène a un complexe touristique en haut du pic Victoria. Il y a des boutiques souvenir en tout genre (j'ai vu une voiture téléguidée qui roule sur les murs!), des restaurants, bars et glaciers, et en haut de la station du funiculaire, il y a une terrasse avec vue panoramique.
Pourtant, je me rends compte en redescendant qu'il y a une file prioritaire pour les gens ayant un pass a la semaine. Les gens qui habitent en haut l'utilisent-il pour aller en ville?
L'ile de Hong Kong est très différente de Kowloon, ou est situe mon hôtel. C'est une ile montagneuse et verte. Le funiculaire est borde d'arbres et de plantes au milieu desquels on peut apercevoir le gris et blanc des immeubles.
La vue est magnifique, l'endroit agréable. Je reste un long moment sur la terrasse à contempler autant le paysage que les gens qui passent. Il fait tellement bon...
Je descends de la terrasse pour chercher le sentier que j'ai pu voir d'en haut et qui longe la montagne. Je pense d'abord ne pas aller trop loin car il faut ensuite revenir, mais il est agréable de marcher à l'ombre des arbres. Puis surgit d'entre le feuillage la vue sur la baie. Suivent alors 4kms de "bon, juste encore quelques mètres pour voir ce qu'il y a après". Et ce jusqu'a ce que je vois un panneau indiquant le funiculaire dans les deux directions. Je continue, pensant arriver à la station intermédiaire à laquelle on s'est arrêtés brièvement en montant. Mais non, je suis tout bonnement revenue au point de départ. Le chemin fait le tour de la montagne.
Il y a la queue pour redescendre avec le funiculaire. Environ 15 minutes d'attente. Je trouve cela long, mais à la station en bas, il y a, pour monter, une queue qui fait le tour du bloc d'immeubles. A vue d'œil, plus de 2h d'attente.


depuis la terrasse


dans la station du funiculaire


le long du chemin de la montagne



la terrasse et la station du funiculaire





Hong Kong et ses 7700 gratte-ciels


le funiculaire

Apres le pic Victoria j'ai parcourus les rues environnantes. D’abord la fameuse avenue Des Vœux avec toutes ses boutiques de luxe.
Je suis étonnée de voir un peu partout des groupes de femmes assises par terre sur des cartons. Je pense d'abord à une protestation, puis me souviens de la parade du nouvel an qui aura lieu au soir. Elle doit passer par la. (Mais j'apprends plus tard que Tina, une amie qui est venue a Hong Kong l'année dernière a peu près a la même époque, a photographie des femmes qui protestaient devant une ambassade pas dans le même quartier. Maintenant je doute...)
Entre les grands immeubles vitres style Armani ou Givenchy, il y a de toutes petites ruelles en pente où se sont installés des marchés de vêtements (entre 1 et 10 euros) et de souvenirs.
La rue parallèle à l’avenue Des Vœux est celle des antiquaires et galeries d’art. J’avais délibérément choisit de ne pas y aller et je tombe dessus par hasard. Mais en cette période de fête, à peine une ou deux boutiques sont ouvertes.
Je passe devant le temple de Man Mo, au toit en ruine mais toujours majestueux. Je ne m’arrête pas car il y a la queue dehors pour entrer. De plus il commence à faire trop sombre pour faire des photos.
Dans les rues adjacentes, je croise deux love hôtels, le premier appelé « endless love », le second « Minute hotel ». Ils sont moins discrets qu’au Japon.
Je redescends vers le port, passe par le marché aux nids d’oiseaux (utilisés pour faire de la soupe), mais là encore tout est fermé.

 le tramway de Hong Kong


des écrans géants à nouveau


la barricade des femme dans la rue

les petites ruelles


ce que vous ne verrez jamais au Japon...


le temple Man Mo


les boutiques fermées de nids d'oiseaux

Je profite des derniers rayons de soleil sur un banc de la promenade maritime près du ferry.

Je rentre à l’hôtel pour deux petites heures de repos en attendant le début de la parade du nouvel an. C’est un évènement assez important dans la ville, organisé par Cathay Pacific, la compagnie aérienne avec laquelle je suis venue.
Comme il fallait s’y attendre, il y avait beaucoup de monde, on voyait mal, il faut toujours surveiller son sac, et un vieil homme hurlait en chinois à côté de moi… La parade en elle-même, j’avoue que cela ressemble plus à un spectacle de fin d’année d’école qu’à une vraie parade. Il y a quelques chars qui font de la publicité pour des entreprises ou des régions touristiques d’Asie. Sinon, ce sont des mini numéros, de danse surtout, mais il y a aussi eu des orchestres, des skateurs… Tout le long du chemin de la parade, il y a des points stratégiques où sont installées des tribunes. Les places sont à la vente, mais il doit falloir les acheter un an à l’avance, j’avais regardé et tout était déjà complet. Mais comme j’étais derrière une de ces tribunes, j’ai au moins pu voir les performances. Pour les photos par contre, ce n’est pas super. J’ai bien apprécié cependant la danse des dragons. En fait, ce que l’on appelle souvent danse des dragons en Europe, est la danse des lions. Eh, oui, regardez bien, ce sont des lions ! Il y a eu aussi des lions lors de la parade, notamment, une danse aérienne, sur des échasses, c’est assez impressionnant. Mais j’ai beaucoup aimé celle des dragons car c’était nouveau pour moi. En fait, le dragon est beaucoup plus long et fin, il est tenu en l’air par toute une équipe qui le tient à bout de bras pour le faire voler. Les dragons suivent un meneur qui tient, lui aussi à bout de pique, une balle jaune orangé.


les commentateurs de la parade




danse acrobatique du lion





danse du dragon



depuis la chambre d'hôtel



Etonnamment, pas de foule massive dans le métro. Mais beaucoup de gens ne sont pas restés jusqu’au bout (2h30 de parade), j’ai vu la foule diminuer progressivement autour de moi.
Demain matin, départ pour la Chine continentale.