lundi 18 juillet 2011

Nagoya- 8-11 juillet

En chemin pour Nagoya...
à Kobe, les enfants profitent des fontaines

la pièce pour se repoudrer dans la station de bus. C'est vraiment un "powder room" comme annoncé sur les panneaux, il n'y a pas de toilettes.

dans le bus, musique, films, jeux...

On arrive à Nagoya en fin d'après-midi. On va directement à l'hôtel, pose les valises, vérifie qu'Internet fonctionne puis on va rapidement acheter de quoi grignoter dans un super proche. Car d'ici quelques minutes j'ai une video conférence avec la fac à Bristol avant qu'ils ne prennent leur décision finale de m'accepter ou non. Finalement, on a des problèmes avec la vidéo et on se contente d'un entretien téléphonique (moins stressant). Après une heure et quelques de discussion, je suis acceptée non-officiellement. Ils doivent encore faire valider par une commission, qui normalement se fie à leur avis. Je commence en septembre à distance avec une équipe de 3 professeurs encadrants, plus un conseiller. Et en février je commence à suivre sur place les cours réservés aux doctorants.
Pendant ce temps, un magnifique coucher de soleil avait lieu sous mes yeux.


Le lendemain, direction le chateau de Nagoya, juste à côté de l'hôtel.









 A l'intérieur, 7 étages d'expositions diverses: peintures, objets variés, reconstruction de boutiques anciennes, d'une partie du château aujourd'hui détruite...

la partie du château détruite est en reconstruction. Il y a encore environ 15 ans de travail. Il s'agit de la partie résidentielle. Ce que vous avez vu auparavant est la partie fortifiée.
L'ensemble du château a brulé pendant la seconde guerre mondiale suite aux bombardements, mais la partie fortifiée à été reconstruite très rapidement.



un des tourelles restante



glace couverte pour éviter qu'elle ne fonde trop vite



En centre ville...

un centre commercial

une des spécialité nagoyienne. katsudon (porc pané) avec la sauce spéciale Nagoya: beaucoup plus épaisse et sucrée



la "tour eiffel" au milieu de "central park". pas très inventifs comme noms!

concerts improvisés dans la rue, à la fraicheur du soir. On a beaucoup aimé le groupe et on leur a acheté 2 albums. Ils en ont fait déjà une demi douzaine et sont sous contrat avec une compagnie de production, mais au Japon, les artistes continuent à faire leur propre publicité comme ça


le petit déjeuner nagoyien



Nagoya, ville étrange. Différente du reste du Japon. Les gens s'habillent différemment, les filles montrent leurs épaules, la ville est bruyante, sale. Les gens boivent dans la rue, il y a même du vandalisme.
On y trouve aussi d'étranges immeubles...


on pensait à un night club, mais c'est un peu plus que ça comme le panneau illustré très explicatif à l'entrée le fait comprendre

le planétarium. un des plus grands au monde...

et du coup, dès le matin, il y a plus d'une heure d'attente... pour acheter des tickets pour le lendemain seulement.


dans la cour du temple Kannon Otsu

toujours dans la cour du même temple



la statue de Kannon


Puis on se promène dans Otsu, et ses nombreuses rues couvertes. On y trouve une boutique de kimono, où je trouve un yukata d'occasion (variante d'été et moins formelle du kimono). (je l'ai porté pour l'anniversaire de Kota). J'achète un obi (ceinture qui tient le kimono) avec un noeud déjà fait car c'est mission impossible autrement. Par la suite je remarque dans la rue que la majorité des jeunes filles portent le même type d'obi.


Puis on prend le métro pour aller au temple d'Atsuta, célèbre pour être le lieu où est conservé l´'épée du symbole impérial, Kusanagi.






le garçon qui a écrit cet emma souhaite réussir ses examens d'entrée à l'université de Konan!




souhaits écrits sur des pierres et posés devant un petit autel à l'entrée du temple


De retour en centre ville. Autre spécialité de Nagoya: anguilles grillées servies sur du riz. On le mange d'abord comme ça, avec des petits oignons et du wasabi en plus si on le souhaite. Puis vers le milieu du plat, les serveurs ammènent un bouillon dans un théière que l'on mélange au riz. Je n'étais pas sûre d'aimer mais c'est excellent.





Traces de vandalismes en centre ville




manifestation de la simili armée japonaise pour recruter
essayage des costumes
et résultat...




on cherche un peu de fraicheur dans un centre culturel.
On voulait aller voir un musée qui nous intéressait et qui m'avait été recommandé par une prof, mais tous les musées à Nagoya sont hors de prix!

on se rafraichit à la fontaine en verre en face du centre culturel

la fontaine vue du sol. Le milieu est une surface vitrée sur laquelle est l'eau. Et on se promène autour. Un ascenseur facilite l'accès entre les niveaux (3).

dernier coucher de soleil sur Nagoya. Mais les couleurs sont bien loin du rouge orangé du premier jour


apéritif offert par l'hôtel



 promenade à la fraiche

le château la nuit (enfin une des tourelles)


le château



les uniformes de l'hôtel pour les voituriers