mercredi 20 juillet 2011

le dentiste au Japon

Aujourd'hui, encore un rendez-vous chez le dentiste. Voilà plus d'un mois que cela dure. Mais c'est comme cela que ça fonctionne ici.
Pour moi cela a commencé par une injection d'antibiotiques (après avoir vu deux dentistes différents quand même, car le premier ne savait pas trop...), puis on attend une semaine pour voir. Petit soin, puis re-attente d'une semaine. Puis soin, puis attente... vous voyez l'idée.
Dentiste surchargé? non pas tellement, il y a un nombre incroyable de dentistes. Plus que de conbini (et c'est pas peu). Une explication qu'on m'a donné à ce phénomène: un cabinet dentaire est le plus simple cabinet médical à ouvrir.

De plus, les dentistes prennent plusieurs patients en même temps. Le dentiste où je vais à 5 chaises dentaires, et autant d'assistantes qui font les plus petits soins et installent le patient.
Le dentiste n'arrête pas une minute, on est d'accord. Mais par ailleurs il prend largement le temps d'expliquer ce que tu as, ce qu'il va faire et pourquoi. Il passe toujours plus d'une demi-heure avec moi, et ce souvent pour seulement 4euros.

Je tiens à préciser que j'ai rarement eu aussi peu mal chez un dentiste. A l'exception d'aujourd'hui, je n'ai même rien senti.