mardi 19 juillet 2011

les toilettes au Japon

Sujet trivial, mais qui peut se révéler extrêmement difficile dans ce pays si on ne connait pas.

Si vous venez en vacances, la plupart des hotels ont des salles de bain à l'occidentale. Pas  trop de soucis donc. Vous serez même plutôt amusés par les nombreux boutons sur les toilettes et par les détecteurs de mouvement sur les robinets.



Vous serez éventuellement surpris de voir dans les maisons particulières, si vous visitez des amis qui vivent ici, des toilettes de ce genre:

Mais rien de bien compliqué.

Par contre, si vous logez dans un hotel traditionnel, ou dans les résidences des temples, vous ferez face à ça:

C'est déjà plus compliqué, n'est-ce pas?
J'avoue que nous avons eu une réunion en début d'année donnée par la fac pour nous en expliquer le fonctionnement.
La première photo, est prise dans les toilettes de la fac. Semblable aux toilettes turcs, pas besoin de vous expliquer. Mais on passe généralement beaucoup de temps à chercher la chasse d'eau. C'est cette boite au dessus des toilettes. Un détecteur de mouvements, pour éviter la contagion de germes. Même les toilettes à l'occidentale sont équipés de ce genre de détecteurs, que l'on active en placant sa main au dessus, mais qui des fois s'activent tout seuls...
Ensuite, regardez la petite boite blanche sur le mur. Ceux qui ont eu Stupeur et Tremblements d'Amélie Nothomb, comnprendront vite. Il s'agit d'une boite dont le seul but est de faire un bruit de chute d'eau. Les femmes doivent la faire fonctionner (encore une fois détecteur automatique) pendant qu'elles utilisent les toilettes. Question de politesse.
Il s'agit bien d'une machine spécifiquement dédié aux femmes, car les japonais (masc.) ne savent même pas ce que c'est...

Pour la deuxième photo, pire encore, un rituel. Chaque salle de bain, même dans les plus petits logement privés est faite en deux parties: l'entrée de la salle de bain avec l'évier et souvent la machine à laver; puis la pièce pour se laver. On utilise d'abord le jet de douche pour se laver (hors de la baignoire). Cela se fait en s'asseyant sur le petit tabouret, afin d'éviter de trop éclabousser. Car en effet le bain est déjà coulé. C'est un bain collectif, dans lequel trempe toute la famille, c'est pour cela qu'il faut être propre pour y rentrer.
Les baignoires sont beaucoup plus petites en longueur, mais sont très profondes. Donc généralement, les enfants se baignent avec leurs parents jusqu'à leur entrée en école primaire environ, car les risques de noyade sont élevés.

Meme après plus de 10 mois dans le pays, j'ai encore des fois quelques soucis. Un frayeur quand le couvercle des toilettes se soulève tout seul quand tu fermes la porte. Ou une erreur de lecture d'un kanji sur les boutons des toilettes (oui, tous ne sont pas traduits en anglais)...