vendredi 1 juillet 2011

Kyoto- quartier nord-est

Une journée et demie à Kyoto. On part avec une réservation d'hôtel et une vague liste de tous les temples pas encore vus de part et d'autre de Kyoto.
L'hôtel finalement nous occupe tous l'après-midi. Quelques photos de la "chambre" car cela vaut le coup d'oeil.


la pièce principale

le salon/terrasse-baie vitrée

l'alcôve dans la chambre avec un kakemono et de l'ikebana (arrangement floral)

salle de bain japonaise

En plus il y a deux pièces qui servent d'entrée. la première pour laisser les chaussures. La seconde située entre la chambre et la salle de bain (elle même constituée de trois pièces).
Pour moi cela ressemble plus à une suite qu'à une chambre!


notre repas acheté dans un supermarché

les couloirs typiquement japonais de l'hôtel

le lobby de la partie japonaise de l'hôtel. Pour y arriver il faut traverser le lobby principal de l'hôtel, aller jusqu'au 7ème étage, et en face se trouve le bâtiment japonais avec un jardin. (l'hôtel est construit à flanc de colline)

Mais nous avons passé les heures de la fin d'après-midi à parcourir le jardin de l'hôtel, puis la colline avec le petit temple et les jardins (toujours propriété de l'hôtel). Ils ont découvert comment faire du tourisme sans quitter l'hôtel!

le bâtiment vu de l'extérieur

le jardin japonais (artificiellement crée)

la montée vers la colline


Shogo gravit la colline, en costume! il avait une présentation à la fac le matin, mais avec la chaleur qu'il fait la cravate et la veste ont disparu dès qu'on a quitté la fac

On a pu voir le coucher de soleil refléter ses couleurs sur le fameux Mont Hiei dont sont descendus maintes fois les moines guerriers pour faire pression sur le gouvernement.
Sur notre colline à nous, une temple certes, mais personne d'autre excepté les armées de moustiques qui m'ont déclaré la guerre. 


A notre retour, changement de décor. Les futons ont été installés



la sortie de secours plus petite qu'une fenêtre...

dans le bâtiment principal, on change de style. Les femmes de chambre dans notre bâtiment portaient des vêtements de travail traditionnels japonais

le lobby principal




Le lendemain, on décide d'aller voir Ginkakuji- le pavillon d'argent. Mais en chemin, il fait tellement chaud que l'on s'arrête dans une musée sur la route pour profiter de l'air conditionné. On en profite pour manger au café du musée avant d'aller voir leur collection permanente. Pas très grande et plutôt décevante si ce n'est (pour ma part) les photos d'Ansel Adam (père de la photographie paysagiste), un Degas et un Picasso.


devant le musée,  Heian Jingu (le tori géant)

pour vous donner une idée de l'échelle

Direction le Pavillon d'argent (pas argenté du tout, car sa construction a été arrêtée par une guerre), comme beaucoup d'autres touristes et groupes scolaires...









De là, direction un autre temple, bien moins célèbre cette fois: Nanzenji.

une carte du temple pour vous donner une idée de l'aspect des temple dans leur ensemble, ce que je n'ai pas très bien fait jusqu'à présent.
Mais ne vous fiez pas aux apparences, le temple est plus petit qu'il n'y parait. Les japonais ont un sérieux problème avec les cartes










Pour prendre le train de retour, passage par Gion, avec ses nombreux restaurants le long de la rivière.


regardez au deuxième étage, on peut voir une serveuse en kimono


dans les couloirs de la gare, l'eau coule. Je ne sais pas d'où.