dimanche 6 mars 2011

rencontre avec des élèves d'anglais

06 mars 2011
Dimanche matin. Quel régal de se lever à 7h ! Mais soyons courageuse, aujourd’hui je travaille. On m’a demandé de participer lors d’un festival. C’est en fait une sorte de réunion de fin d’année (l’année scolaire ici finit bientôt) pour des cours d’anglais particuliers où parents et élèves se retrouvent. Ces derniers font preuve de leur progrès face aux premiers, lors de concours de lectures et jeux de cartes en anglais. Il y avait 15 élèves de 8-11 ans (seulement 2 garçons), et autant de parents.
Il y avait également avec nous, une professeur d’anglais vivant au Japon mais d’origine Néo-Zélandaise, amie de la prof. Elle était là en tant que juge du concours de lecture. Moi, je donnais une petite présentation d’une demi-heure sur la France.  Je leur ai expliqué comment on salue en France (serrer la main et la bise), comment fonctionne l’école, leur ai montré des photos de classes, des exemples de cahiers d’écriture. Je leur avais aussi préparé quelques pages de BD d’Astérix et Obélix pour leur montrer (très différent des mangas japonais, ne serais-ce qu’au niveau esthétique), et une brève histoire illustrée des vêtements en France du moyen-âge à nos jours.

cartes en anglais avec des phrases à assembler

la version géante 
toujours les cartes, il y a plusieurs jeux différents à faire avec

le groupe avec les deux profs

Ensuite, nous sommes allées toutes les trois au restaurant. La prof nous a invitées à manger un nabe (fondue chinoise). Excellent, et en plus dans un cadre très agréable.

Jayne et Emi au restaurant

le self-service du restaurant (c'est un tabehodai)


Puis, de nouveau une heure environ de trajet pour rentrer. Le festival avait lieu dans une salle communautaire à Akashi (où j’allais pour la première fois), en direction d’Himeji. Mais en chemin, du train j’ai pu apercevoir la mer (on oublie facilement qu’elle est si proche à Kobe), et notamment, Suma, célèbre pour ses plages. Nous attendons désespérément de pouvoir y aller. Si en ce moment le chauffage est allumé, on nous annonce du beau temps pour la semaine. Donc on peut très bien avoir 15 degrés demain.
à Akashi