11 février
Je me réveille tard (de pire en pire…). On va déjeuner dehors. Le terme convient d’ailleurs très bien au restaurant. On mange, l’équivalent des rouleaux de printemps vietnamiens. Eh, non après enquête ce n’est pas chinois… car ici tout doit être cuit. Donc c’est une sorte de pâte à crêpes très fine dans laquelle on roule les légumes.
Il fait froid, enfin, il ne fait plus aussi chaud qu’avant, et je mets un pull pour sortir. Je regrette ensuite de ne pas avoir pris ma gabardine.
On prend le bus pour aller jusqu’à un petit lac. On entre d’abord visiter le musée d’art de Guangzhou qui est sur une petite place, où enfants et adultes font ensemble voler des cerfs-volants.
Dans le musée, il y a beaucoup de kakemonos, comme ceux que j’ai achetés à Tokyo. Le musée ferme peu de temps après que nous soyons arrivés. On fait donc un rapide tour.
Ensuite, on longe le lac où se retrouvent les pêcheurs malgré le temps qui s’est rafraichit.
En continuant à marcher, on arrive à l’université de Guangzhou. C’est là que Qien et son frère ont étudié. On fait le tour du campus. Là encore de nombreux parcs. Les professeurs ont des logements sur le campus même. Les bâtiments de cours sont assez modernes et semblent bien équipés. Par contre les logements étudiants, ne sont pas géniaux. Des petites chambres situées dans des blocs d’immeubles. Les machines à laver sont toutes installées dehors dans la cour, le linge s’étend dehors devant la porte d’entrée. Les douches sont dans un bâtiment à part.
justepour montrer la différence avec nos palmiers
les maisons des professeurs
les résidences étudiantes
On dîne dans un des nombreux restaurants « fast-food » qui sont situés autour de l’université
porc
poulet
En rentrant, on met le troisième et dernier film, « the King’s speech ». Malheureusement, je m’endors avant la fin (malgré l’inconfortable canapé en bois). Je recommande vivement ce film !