La fête de Tango no sekku a lieu le 5 mai, c'est traditionnellement le jour des garçons (souvenez vous de Hina Matsuri, le jour des filles). C'est essentiellement un rite de purification, dont le symbole est l'iris (les enfants prennent ce jour là un bain avec des feuilles d'iris). Mais aujourd'hui, on en parle comme de 子供の日 (kodomo no hi) ou jour des enfants.
Il y a des sucreries associées à ce festival: les mochi (pâte de riz) que j'ai goûté en Chine (ceux associés à la légende du poète qui s'est jetté dans le lac), et les kashiwa mochi, pâtes de riz enveloppé dans des feuilles de chêne. Le chêne est un symbole de loyauté et de continuation de la lignée, car les feuilles du chêne ne tombent pas avant que les suivantes n'aient poussé.
mochi d'origine chinoise. le kashiwa mochi est rond et plat
Un autre élément important du festival, et sûrement le plus remarqué, est la carpe koi. Il y a des bannières en forme de carpes accrochées devant certaines maisons, ce sont les koinobori.
Pourquoi la carpe koi? Cela vient d'une légende chinoise qui raconte comment une carpe à réussit à nager jusqu'en haut d'une cascade et est alors devenue un dragon. De même, les parents ainsi prient pour que leurs enfants atteignent la réussite dans leur vie.
Pourquoi des bannières? Dès l'époque Edo, à Nagoya, les nobles accrochaient des carpes koi en papier à leur bannière militaire (les armes de la famille) à cette occasion. Les gens humble n'avaient pas le droit d'accrocher une bannière militaire, mais ils reprirent la tradition des bannières de carpes koi.
Au fil du temps la bannière s'est sophistiquée. Au premier poisson (ma goi, de couleur noire), le fukinagashi à été ajouté en haut de la bannière, représentant le courant contre lequel la carpe a du lutter, mais symbolisant aussi les difficultés de la vie que les enfants devront affronter. Puis au début du XXème siècle, on a ajouté un second poisson (hi goi, de couleur rouge). On avait ainsi un couple male-femelle de poissons, auquel s'ajoute maintenant un troisième poisson, l'enfant, de couleurs variées. Il arrive qu'il y ait plus de trois poissons.
koinobori
la version miniature des koinobori qui trône sur le meuble de cuisine
derrière Kota, la version peinte des Koinobori
la version faite à la main des koinobori
chez les grands-parents, l'armure traditionnelle qui s'offrait aux garçons lors du Tango no Sekku.