lundi 13 juin 2011

l'age autorisé au Japon

La majorité au Japon s'obtient non pas à 18 mais à 20 ans. C'est l'âge légal pour boire, acheter des cigarettes, fréquenter les love hotels, acheter un téléphone portable sans ses parents...
En janvier il y a même une grande cérémonie officielle: "coming of age", littéralement, arriver à l'âge. C'est maintenant devenu un jour férié. Le déroulement de la cérémonie actuelle date des années d'après guerre, mais on peut retracer des cérémonies célébrant la majorité dès le VIIIº siècle.
Pourquoi en parler soudainement?
Dans la même journée je me suis retrouvée confrontée à deux situations opposées en lien à l'âge.
D'abord, j'ai remarqué depuis quelques temps que le garde de la fac qui fait la circulation entre le campus principal et le restaurant me dit bonjour à chaque fois. Mais également qu'il ne dit bonjour qu'aux profs et au personnel. Me prend-il pour une prof?
Mais quelques heures avant, on jouait avec le distributeur de cigarettes dans la rue, sur le chemin de la fac. Il y a un dispositif d'identification facial pour controler l'âge des acheteurs. Oui, sauf que pour moi tant que pour Shogo, on nous a répertorié comme moins de 20 ans. Que faire alors? le seul moyen d'obtenir le paquet de cigarettes est de présenter son permis de conduire. Sauf qu'on est au pays du vélo, ou plus de la moitíé des jeunes et des femmes en conduisent pas. Donc, bonne idée, mais pas très efficace comme système, sauf si le but est d'empêcher les gens de fumer!