En vivant à Kobe, on a tendance à oublier la seconde partie de la balance, au profit de la frénésie urbaine.
un des cascadeurs est tombé et a réussit à se raccrocher au bord de la roue. Heureusement pour lui car ils n'ont pas de filet
le pont est vrai, lui
Waterworld. leurs cascadeurs sont impressionants
à la sortie de USJ: on continue dans la culture américaine. 32 parfums de pop corn!
Miel-noix a été notre choix.
Maintenant, dans un registre un peu plus japonais, Nara.
Vous vous souvenez sûrement de Nara, j'y suis allée déjà deux fois. Ancienne capitale du Japon, aujourd'hui toujours lieu religieux de première importance dans le pays.
On est partis de Kobe samedi matin. Il faut presque 2 heures pour arriver à Nara, car il y a plusieurs changements à faire dans le métro à Osaka (bien qu'au retour on ait trouvé une meilleure route).
On nous annoncait de la pluie pour tout le week end, mais le ciel a été clément. La pluie n'est arrivée que le dimanche après-midi. Le reste du temps, un ciel gris, pas génial pour les photos, mais agréable en température pour nous.
Nous nous sommes d'abord promené dans ce qu'on appelle le "parc de Nara", qui est en gros la partie ancienne du centre ville où sont tous les temples entourés de grandes étendues d'herbes, de petits lacs et de cerfs.
Nous avons traversé les premises du Kofukuji ("ji" en japonais signifie temple Bouddhiste. alors que "jinja" signifie temple shintoiste). Il est pour moi différent des autres temples car on y rentre sans payer, mais c'est sûrement car les deux principaux monuments sont en reconstruction- et ce encore pour les 6 prochaines années. Mais on peut y voir une pagode à 5 étage. J'étais déjà venue là, et avais visité le hall des trésors, dans lequel sont exhibé les statues et autres vestiges artistiques de la grandiose époque de Nara. Mais cette fois-ci, je découvre un petit temple devant lequel les pèlerins viennent réciter des sutras (chose rare).
Ema: tablettes de voeux
En sortant du temple, un petit lac entouré de bancs nous invite à nous assoir pour manger notre pic nic.
Ensuite, direction Ukimido, un petit pavillon construit sur l'eau. Rien de bien exceptionnel, mais c'est tellement joli. J'aime y passer quand je viens à Nara. Cet hiver, ils ont refait les ponts menant au pavillon. Du bois, blanc et mou, émane une odeur qui ne fait que rajouter à la tranquillité du lieu.
Puis à travers les bois nous rejoignons Kasuga Taisha. Un temple de première importance et célèbre pour ses lanternes. La longue route menant au temple est pavée de lanternes en pierre. Sur certaines d'entre elles, sont gravés en relief les fameux cerfs de Nara.
la fontaine de purification à l'entrée du temple
Je pensais que c'était là ce qu'il y avait à voir, mais en arrivant au temple, je suis émerveillée par les lanternes en métal qui pendent le long des murs. Il y en a des centaines.
en jettant un coup d'oeil dans la boite d'objets à brûler
Une autre petite surprise nous attend. Un mariage traditionnel! C'est quelque chose que je n'avais encore jamais vu, car les japonaises prefèrent un mariage à l'Occidentale que la rigueur du temple.
Nous sommes arrivés peu avant la fin de la cérémonie. Il était interdit de faire des photos- non pas à cause du mariage, mais car il est interdit de faire des photos de l'intérieur des bâtiments.
Mais on pouvait en faire ensuite, quand les mariés et les quelques invités (tous habillés en noir) se sont rassemblés dans la cour pour prendre des photos.
Mais n'allez pas penser que c'est une famille traditionnelle. Je pense qu'ils se mariaient au temple comme d'autre le font à Vegas. Les mariés étaient assistés par une employée du temple, qui leur disait quoi faire, remettait leurs vêtements en place... Et ils riaient bien trop pour la rigueur traditionnelle japonaise.
Nous sommes partis du temple peu avant l'heure de fermeture (5h), nous avons continué l'exploration des chemins dans la forêt, menant à des petits lieux de prière, des statues... avant de se rediriger vers le centre ville pour un repas dans l'arcade principale de Nara.
des emas bien particuliers dans ce temple!
et il y en a partout!
voyez, je n'exagère pas!
ces emas là sont placés dans un petit autel à part, qui est en lien avec deux autre temples, dans des directions opposées. L'un protège les femmes des maladies jusqu'à la taille; l'autre de la taille aux pieds.
de retour en ville, une étrange boutique qui vend des légumes, des fleurs et des vêtements. Drôle de mélange!
Notre hotel est situé à l'autre bout de la ville, mais vus sa taille, on y est rendu en 15 minutes. C'est un tout petit hotel, mais bien conçu, avec une bibliothèque, une DVDthèque, des ordinateurs avec internet en libre accès,une cuisine et des boissons à disposition des clients. La seule étrangeté est l'organisation des chambres, dans lesquelles il y a une salle de bain, toute vitrée!
l'accueil/salle commune de l'hôtel
la chambre/salle de bain
Deuxième journée
Réveil plutôt tardif. On fait un brunch en centre ville. Omurerisu: vous savez la version japonaise de l'omelette!
On prend un bus direction Horyuji, un des plus célèbres temples de Nara. Il se situe en dehors de la ville. Ce n'est qu'une fois dans le bus qu'on se rend compte qu'il y en a pour 1h de trajet (cela aurait été plus rapide en train!). Mais nous ne sommes jamais arrivés à Horyuji! En cours de route, le chauffeur annonce le nom d'un temple à un arrêt et tout le monde ou presque descend. Intrigués, on les suit. On se retrouve entre deux grands (et importants dans l'histoire japonaise) temples: à notre droite, Toshodaiji, et son grand parc; à notre gauche,Yakushiji et ses deux pagodes, l'une noire l'autre dorée.
Sur le chemin, entre les deux temples
Nous avons d'abord visité Yakushiji. Ce n'est qu'une fois entrés que je me suis rendue compte que j'étais déjà venue, en octobre, lors d'une visite avec le cours d'histoire de l'art. Mais depuis j'ai vu tellement de choses que cela se confondait dans ma mémoire avec les autres temples.
l'entrée du temple, guardé par les dieux du feu et du vent
il y avait des pots de fleurs avec des nénufars partout dans le temple
quelque peu artificiel, on en convient. Il ne pleuvait pas tant que cela!
Nous avons fini la visite avec Toshodaiji, sous la pluie.
le sanctuaire dédié au fondateur du temple
sur les toits du temple